PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Installer une imprimante XP-205 sur debian, ça se fait

mardi 19 janvier 2016 à 12:00

L'imprimante XP-205 est une epson de base qui fait ce qu'on demande d'elle, imprimer une feuille couleur tous les quatre du mois, sachant que j'ai des photocopieurs couleurs au lycée avec utilisation à volonté et que pour ma part j'imprime peu. Il se trouve, rires dans la salle, que depuis que mon épouse est sous Windows 10, l'imprimante Wifi met 10 bonnes minutes à être détectée, c'est bien ballot, et elle peste de voir que ça se détecte tout seul chez moi sous Debian. L'installation du scanner ne m'avait posée aucun problème, pas de pilote et simple scan s'en sort tout seul comme un grand, par contre pour le pilote, il faut l'installer depuis le site de Epson plutôt bien fourni en pilotes Linux.

On va à cette adresse : http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX

On tape son modèle qui va bien et on arrive à ça :

epson-inkjet-printer-201202w-1.0.0-1lsb3.2.i486.rpm 1.51 MB
epson-inkjet-printer-201202w_1.0.0-1lsb3.2_i386.deb 1.51 MB
epson-inkjet-printer-201202w-1.0.0-1lsb3.2.x86_64.rpm 1.51 MB
epson-inkjet-printer-201202w_1.0.0-1lsb3.2_amd64.deb 1.51 MB
epson-inkjet-printer-201202w-1.0.0-1lsb3.2.src.rpm 2.23 MB

Si vous avez bon goût on va bien sur éliminer le rpm qui correspond aux distributions à base de rpm, il paraît que ça existe encore, Fedora, Mageia pour ne citer qu'elles opensuse pour rire un peu. i386 en 32 bits, amd64 en 64 bits. Dans le répertoire où vous avez téléchargé le paquet, en root, dpkg -i *.deb, il se peut qu'il manque des paquets, apt-get -f install pour rajouter les paquets manquants. 

A l'installation de l'imprimante, le pilote est automatiquement détecté, ça marche nickel.

Case départ

mardi 19 janvier 2016 à 08:00

Comme je l'écrivais dans le précédent billet, avec moi faut s'étonner de rien, j'ai donc acheté un ALCATEL ONETOUCH POP 2 5042D. Les caractéristiques sont convenables, toujours sur le principe de mon besoin particulièrement simple : prendre quelques photos pour illustrer mes articles, utiliser le GPS pour faire les annonces du bon coin, accéder à mes mails et mon calendrier. J'ai installé une instance de baikal dans la matinée de dimanche, j'ai tourné le problème dans tous les sens pour réussir à m'y connecter comme pas mal de gens d'ailleurs qui sillonnent la toile depuis Windows Phone 8.1, sans succès. La méthode est sale, on fait comme si on se connectait à l'icloud, sauf qu'on met n'importe quoi dedans. Comme il n'arrive pas à se connecter, il propose l'édition des chemins cardav et caldav, seulement ça ne marche pas. J'ai testé la modification du htaccess préconisée dans Github sans succès, je me suis insurgé devant ce demeuré qui dit que chez lui il a réussi à le faire marcher mais qui n'explique pas comment, je suis passé par toutes les phases du deuil pour finir sur cdiscount.

Moralité :

J'ai créé un compte sur mon adresse mail poubelle avec laquelle j'avais fait mon compte twitter et facebook, un peu plus un moins, on n'est plus à ça, et je vais pouvoir profiter du meilleur de mes mondes. En effet, les applications Microsoft sont présentes et sont de qualité équivalente à celles présentes sur les Windows Phone, des markets alternatifs comme F-droid me permettront de choisir quelques logiciels libres, et si j'ai envie de jouer à Candy Crush et ben tant pis je jouerai à Candy Crush.

N'allez pas croire que je sabre le champagne, par rapport à cette situation. Dans mon monde merveilleux, un monde plus libre, je prendrai le téléphone le plus pourri du marché, ou même le meilleur, soyons fou et j'aurai la possibilité d'installer la custom ROM de mon choix, FirefoxOS, Ubuntu ou autre chose. Il se trouve que le monde de la mobilité est verrouillé dans tous les sens et qu'on nous le fait bien sentir, on fait donc comme on peut avec les moyens du bord, même si c'est tout sauf parfait.

Pluxml : plugin My Team

lundi 18 janvier 2016 à 12:00

Le plugin My Team pour pluxml permet de faire une page statique de présentation des gens qui constituent l'équipe du site pluxml. En deux images ça donne ça :

Dans mon cas de blogueur presque solitaire, à savoir balancer Cep et moi-même, le plugin sous cette forme ne m'intéresse pas. J'ai tenté la demande d'évolution pour transformer mon équipe, en mon annuaire. A l'heure actuelle par exemple, je présente la page des logiciels sous la forme d'un texte, il serait sympathique de la transformer avec le nom du logiciel, une image et un lien hypertexte qui enverrait vers le site du projet. A suivre.

Swish, pour faire du SFTP dans Windows

lundi 18 janvier 2016 à 08:00

Ma femme fait toujours de la résistance avec Windows 10 malgré les problèmes qu'elle rencontre : lenteurs pour trouver l'imprimante réseau, la souris qui se met à débloquer ou le clavier, enfin ce genre de choses qui l'exaspèrent. Alors qu'elle est en dualboot Linux, elle tient encore bon, j'ai bon espoir qu'elle finisse par craquer et passer du côté différent de la force. Pour l'heure, du fait qu'elle n'est certainement pas prête à passer à filezilla ou tout autre client ssh, je suis en train de lui expliquer comment se servir du serveur pour faire ses sauvegardes, elle a commencé par BoZon, on va essayer désormais l'accès direct.

La problématique c'est que Windows ne connaît que ses protocoles, c'est à dire que sorti de Samba, on ne peut pas faire grand chose. Le logiciel swish permet d'intégrer une connexion SFTP en s'intégrant parfaitement à l'explorateur de Windows. Preuve que ce n'est pas parce qu'un logiciel n'a pas été mis à jour depuis un moment que ça ne marche pas, ça tourne parfaitement sur Windows 10. Il suffit d'aller sur l'ordinateur et on découvre qu'il y a désormais une icône swish, il suffit de cliquer dessus, automatiquement il vous propose un panneau classique avec les informations de connexion. On le rajoute ensuite en favori, il apparaît sur la gauche, c'est totalement transparent pour l'utilisateur et très rapide.

Il est à noter qu'il était possible de faire du Samba avec Ipfire, néanmoins un accès SFTP c'est toujours une cochonnerie de moins à gérer surtout quand il n'y aura plus de Windows dans ma maison. Patience, patience.

Les chiffres c'est rigolo

dimanche 17 janvier 2016 à 09:00

Voici les statistiques qui ont été publiées sur le pod framasphère, elles correspondent à la fréquentation du pod depuis le début du mois de janvier. Il s'agit d'une part du navigateur, d'autre part du système d'exploitation.

C'est ça qui est amusant avec les chiffres, on peut finalement leur faire dire n'importe quoi, chacun fera bien sûr sa propre analyse, j'hésite énormément sur la mienne.