PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

La justice française compétente face à Facebook

vendredi 12 février 2016 à 16:48

Si nous avons maille à partir avec Facebook il n'est plus nécessaire de s'adresser à un tribunal de l’Etat de Californie pour trancher le litige, la clause de compétence exclusive signée par tout utilisateur du réseau social est jugé abusive.

« L'Origine du Monde » de Courbet a des attendus multiples et les litiges dans l'e-commerce pourront peut-être ainsi se résoudre par plus de proximité et donc de justice.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/facebook-la-justice-francaise-confirme-sa-competence-pour-juger-le-groupe-americain_1311795.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/12/la-justice-francaise-est-competente-pour-juger-facebook_4864381_4408996.html

 

 

T'es vieux, le retour

vendredi 12 février 2016 à 08:00

Ces derniers temps je tire un peu la langue. Ce week-end, samedi j'ai fini de bosser à minuit et dimanche j'ai remis ça toute la journée, alors que je n'ai quasiment pas de cours cette semaine, je n'arrête pas. On rigole, on rigole, mais le métier de prof reste quand même une occupation à plein temps. J'ai ramassé les cahiers pour regarder, mettre un mot, préparation d'examens blancs pour la semaine prochaine, et puis mon fameux concours koad9. Le concours koad9 est organisé chaque année par ma fédération agricole, c'est un concours où le gamin se met dans la peau d'un journaliste, différentes thématiques sont possibles, le dessin de presse, la photo de presse, l'article de presse, ou la maquette de la une de journal, c'est ce que nous avons choisi. Avec la maquette on peut balayer pas mal de choses en informatique, la recherche d'images, le redimensionnement des images car le document final doit avoir une taille de moins de 500 ko, le traitement de texte bien sûr et plein d'autres choses. La particularité du concours cette année c'est d'avoir imposé le thème : le réchauffement climatique. Jusqu'à maintenant le choix du thème était libre et une fois qu'on avait dit non aux armes, à la drogue et à d'autres joyeusetés, le gamin finissait par s'exprimer sur son thème de prédilection, manga, sport de glisse, jeu vidéo avec des productions très intéressantes. Avec ce thème imposé, j'ai rencontré d'énormes difficultés à faire rentrer les élèves dans le sujet, j'ai montré des images d'ours blancs à moitié affamés sur la banquise pour réussir à réveiller certains (OH NON PAS LES OURS BLANCS !), et pour les autres il a fallu trouver l'entrée, chez les gars par exemple certains ont fait de l'anticipation sur un journal futuriste, un monde à la Fallout. Dur. Et le plus dur c'est la correction, des fautes d'orthographes de partout, on fait des aller-retours par la messagerie mais il en reste toujours et la tentation de tout corriger par soi-même devient à chaque fois de plus en plus importante. Du fait de n'avoir qu'une heure d'informatique par semaine, j'ai demandé aux élèves de travailler chez eux, d'autant plus qu'ils sont en stage actuellement et qu'ils sont libérés des devoirs (qu'ils ne font pas), alors que nous sommes en fin de semaine, pas un ne m'a envoyé son travail corrigé, c'est plutôt déprimant. 

On peut se dire que c'est une année extraordinaire, que je prends mes marques dans mon nouvel établissement et que l'an prochain ça ira mieux, en fait pas vraiment. Mercredi, mon mari était inspecté au lycée. 12h30 je sors de table, je vois un homme qui attend dans le hall, je dis bonjour, il se présente, il est inspecteur d'informatique. Ah. Un café ? Et donc je prends en charge l'inspecteur arrivé une heure plus tôt, qui, il se trouve est accessoirement celui qui écrit nos programmes. Disparition du B2I au niveau des collèges pour le remplacer par un exercice d'informatique au Brevet des Collèges. L'an prochain c'est la révolution pour le DNB (Diplôme National du Brevet), disparition de l'histoire des arts, disparition du contrôle continu, apparition de la physique chimie et de la bio à l'épreuve terminale, le livret de compétences se voit doter de lettres qui donnent des points, enfin bref c'est du lourd. L'inspecteur me disait qu'au niveau des programmes, il demandait dorénavant de la programmation au niveau des classes de quatrièmes et de troisièmes. Principalement la réalisation de petits algorithmes avec algobox et puis la programmation qui va de la réalisation de petits programmes en python à l'écriture dans un wiki. Si le programme de maths en reprend un coup, c'est reparti encore pour des vacances à bosser pour tout refaire. Quand vous voyez que notre ancien président de la république s'accroche encore à l'idée de faire monter le volume horaire des profs, qu'on commence déjà à nous payer pour le travail vraiment accompli et après on se rendra compte que les caisses sont tellement vides qu'on va finalement faire comme si cette population décrite comme des fainéants ne passait pas son temps à bosser pour le devenir des enfants. 

corriger les copies d'informatique c'est trop bien

Voyez ici, je n'évoque que la partie pédagogique, au niveau informatique c'est la course folle qui continue, d'ici la fin de l'année scolaire, j'aurai réinstallé 130 PC au minimum. Cette première année aura été consacrée uniquement à une mise en place logiciel et hardware afin que tout le monde puisse avoir les outils qui vont bien et surtout les mêmes outils. Comprenez que tellement occupé à faire de la maintenance, la formation des collègues, les méthodes de travail, sont globalement passées à la trappe au profit de cette mise en place indispensable. Et ce n'est pas fini. J'ai encore du tri à faire dans les machines, il faudra prendre le temps de faire de la documentation, de faire les finitions après cette grosse première couche. L'année prochaine sera certainement moins tumultueuse mais pour l'instant je tire particulièrement la langue. 

Je tire la langue d'ailleurs anormalement, je viens de sortir plus ou moins mal de trois semaines de crève, c'est le ventre qui prend la relève, j'ai les jambes lourdes, j'ai froid, je suis vieux. La vie privée reste toujours aussi rigolote, samedi matin je suis à la première assemblée des co-propriétaires, souvenez vous de cette fameuse loi Alur qui nous impose de monter un syndic, on y est. Le 19 février je reçois un peu moins de 200 parpaings, le 20 c'est la première moitié du mur à 1 mètre qui est à monter, et dans la fin des vacances la fin du mur, il faudra patienter un peu le temps de reconstituer la manne financière pour les grillages, le gravier, le sable et les dalles pour finir ce qui aura représenté à peine 2 ans et demi de travaux pour environ 13 mètres carrés de terrasse. 

Il y a ce film avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga, une véritable horreur que je n'ai pas réussi à regarder en entier, où Marthe Villalonga dame très âgée, fait la liste des choses qu'elle ne peut plus faire, conduire par exemple, et elle raye au fur et à mesure, la dernière leçon le film, et annonce bien sûr à ses enfants qu'elle a décidé de se faire euthanasier, le top. J'ai du mal avec ce genre de films, le cinéma reste quand même pour moi un moment de divertissement et l'ambiance on va tous mourir ne me donne pas franchement envie. En fait à l'heure actuelle, c'est pire que la bonne vieille Marthe, j'ai même pas le temps de prendre un style pour rayer les trucs que je ne peux plus faire, je raye les trucs que j'ai réussi à faire en regardant encore la longue liste devant moi. 

Alors forcément dans ce genre de situation plutôt tendue, tu as la liste des choses que tu peux pas faire en ce moment, que t'aimerais bien faire, et celle que tu ne feras plus. Lire c'est la base de tout, tant que je le pourrai je lirai c'est ce qui maintient quand même l'activité intellectuelle, je mets écrire plus ou moins dans le même paquet, tu lis pour que ça rentre, tu écris pas pour que ça sorte mais c'est une forme de feedback ou d'appropriation des contenus que de redistribuer ce que tu as lu, une façon extraordinaire de remettre les choses en place. C'est donc en toute logique que je lisais le billet de Didier, suis-je encore un gamer

C'est amusant de voir qu'on est certains à avoir les mêmes pensées plus ou moins au même moment. J'ai purgé les quelques tonnes de jeux retro que j'avais téléchargés, dans ma longue liste, j'ai rayé retro-gaming. Pourquoi ? Je n'ai pas le temps de faire mes jeux sur ma PS3/XboX 360/Wii, je n'ai donc pas de temps à consacrer à la nostalgie. En fait c'est purement psychologique, on se dit qu'on va passer des chouettes moments à se refaire des vieilleries quand on était gamin, mais déjà qu'on peut qualifier plus ou moins le jeu vidéo comme une perte de temps, dans le jeu vidéo lui même, on peut perdre encore plus son temps dans certains catégories, retro-gaming et casual pour ne citer que deux exemples. Le casual c'est rigolo car sur le principe on se dit qu'il s'agit d'un jeu sans engagement, pourtant quand certains ont fait plus de 200 niveaux à candy crush, on se dit qu'ils auraient pu finir Skyrim, c'est dire quand même que tout est relatif. Tout ça pour en revenir à mes histoires de gamer, je regarde mes consoles qui prennent la poussière, ça m'agace, j'ai arrêté de regarder les promotions sur les stores, je ne mets plus les pieds à Micromania, la liste des titres que j'ai à faire est longue et je n'ai le temps de rien. Pire, j'ai remarqué que j'avais du mal à me lancer dans des grands jeux, j'ai arrêté Dragon Age Origin, je le recommencerai certainement quand j'aurai la certitude de pouvoir le terminer, si j'ai encore l'envie. Il s'agit peut être d'une phase, ou ça y est je suis trop vieux pour être gamer, l'âge moyen est à 35 ans désormais. 

J'avais écrit que j'irai regarder l'information du côté des youtubeurs car le déplacement de l'écrit vers la vidéo dans notre société où tout fout le camp paraît quand même inéluctable, bien évidemment, je n'ai pas eu le temps. Et je suis tombé sur cet article hier soir qui m'a fichu mais un coup au moral extraordinaire : [#MathPodcastPlagiat] Retour sur le scandale des plagiats du Youtuber. Alors tu découvres qu'il y a un gars que tu connais pas, qui en fait copie un autre gars que tu connais pas et curieusement tout le monde chez les plus jeunes semblent les connaître. J'ai parcouru ses vidéos pour voir si c'était digne d'intérêt, si c'est le cas ça n'a pas réussi à heurter ma sensibilité. Je commence un peu à rebondir sur des vidéos de gens qui font 2 millions de vue en à peine quelques jours, les gros youtubeurs français, le modèle est toujours le même, ça va vite, c'est énervé, c'est pas intéressant car ça invite à la passivité. On vit quand même dans un monde qui a changé, à une époque on avait quelques vedettes qui arrivaient à s'extraire de leur condition et faire la une des journaux. Et puis on a opté pour la formule moins cher en fabriquant grâce aux émissions de télé-réalité les nouvelles gloires éphémères, désormais on n'a plus qu'à se pencher pour les ramasser et attendre de voir les gars qui vont faire le million, pas étonnant qu'on assiste à une surenchère sur youtube et sur les réseaux sociaux. Rien que de penser à ce que je me suis forcé à regarder, ça me fatigue, j'ai envie de faire la sieste, je suis vieux. 

un banc m'attend déjà

Il y a quand même un avantage à la situation. L'obligation de se fixer des objectifs simples, de savoir à quoi on peut se consacrer, ce que je dois éviter, ce que je dois mettre de côté. J'évoquais les youtubeurs, et bien je pense que je peux tirer un trait là dessus, ce n'est pas de ma génération, cela ne me correspond pas, j'écouterai parler mes enfants désormais de personnages que je ne connais que de nom pour les avoir vu cités dans certains articles de web et pouvoir m'offrir même le luxe de dire que ça va trop vite, que c'est de la merde et que de mon temps on avait du 8 bits et que c'était mieux avant. Avec pour seul loisir actuellement la lecture, sous plusieurs formes, bande dessinée, web, livres, je peux réussir à tenir la cadence sans être débordé sachant que je jouis en plus d'un énorme avantage, ce sont des espèces en voie de disparition. De moins en moins de sites web à lire qui disparaissent, dans ma longue liste des choses que je ne supporte plus, j'ai renoncé à lire du manga parce que mine de rien Dragon Ball c'était marrant, aujourd'hui c'est pesant et regarder les 684 épisodes de Naruto et les 800 de One Piece ce n'est pas de mon âge. Tout ceci pourrait m'amener à penser qu'un de ces quatre, sans m'en rendre compte, j'ai inversé la vapeur pour me retrouver avec du temps. Alors je ferai comme tous les vieux, je trouverai le temps long, et j'irai zoner sur mon banc à nourrir les mouettes. Pour l'heure la course contre le temps continue encore et encore ... 

Après des ventes décevantes, Ubisoft ne sortira pas de jeu « Assassin’s Creed » en 2016

vendredi 12 février 2016 à 07:11

Bon sang, ça va peut être commencer à venir, un fond de réflexion dans les boîtes de jeux vidéos. La nouvelle a dû être terrible, j'imagine le brain storming. 

"Écoutez, je crois qu'on a quand même un peu forcé avec la série et qu'il est temps de faire une pause. Il y a malheureusement quelques contreparties. Nous ne pourrons pas réutiliser le même moteur que le précédent opus (oh dans la salle), il va falloir travailler le scénario (les premières larmes commencent à couler) et on me fait dire qu'il va falloir être innovant (des gens quittent la salle). Ah et enfin dernier point qui me paraît important, du fait d'être dans la même situation sur tous nos autres projets, il va falloir inventer de nouvelles licences. (bruit de détonation)"

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/12/suite-a-ses-ventes-decevantes-ubisoft-ne-sortira-pas-de-jeu-assassin-s-creed-en-2016_4863986_4408996.html

HARRY POTTER VA AVOIR DROIT À UNE SUITE

jeudi 11 février 2016 à 14:30

Lorsque ce genre d'information tombe, on peut la regarder sous plusieurs aspects. On peut se réjouir en se disant youpi, une suite d'Harry Potter, je trépigne d'impatience de découvrir de nouvelles aventures. On peut aussi se rappeler d'une J. K. Rowling qui avait dit qu'Harry Potter c'était bien fini et qui s'était essayé de mémoire au policier sous un pseudonyme, pseudonyme qui n'avait pas tenu bien longtemps. De mémoire, on ne s'était pas réellement extasié devant les bouquins et on en vient malheureusement à penser que J. K. Rowling sera l'auteur de Harry Potter et rien d'autre ce qui doit quand même être assez intéressant pour le portefeuille, peut être moins pour l'estime de soi. 

http://www.fredzone.org/harry-potter-va-avoir-droit-a-une-suite-228#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed

Carte vidéo USB 2 ça marche

jeudi 11 février 2016 à 14:00

Voilà j'ai reçu la carte vidéo, mise en place en 5 minutes et pas de problème pour une utilisation de ... 5 minutes.