PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

C'est pas simple de vieillir

vendredi 19 février 2016 à 08:00

Ma femme et ma fille sont en Espagne au moment où j'écris ces lignes, voyage scolaire, c'est notre période de l'année avec mon fils où nous traînons dans les magasins de jeux vidéo et qu'on bouffe n'importe quoi. J'appelle la grand mère de mon épouse pour dire que tout va bien et elle me raconte, comme peut le faire une dame de 80 ans, que la télé lui envoie un message étrange, qu'il y a un numéro de téléphone et qu'elle ne sait pas s'il faut appeler. Bien évidemment je ne comprends rien, j'ai dit que je passerai la semaine prochaine pour partager avec elle la révélation que nous fait la télévision. J'ai dû mal à croire à une arnaque, un hacking de télé, j'ai donc du mal à comprendre. Et pourtant en traînant dans les rayons des supermarchés, avec le gamin, j'aurai dû percuter en voyant ces montagnes de décodeurs. Cela m'a interpellé, je dois le reconnaître, j'avais du mal à comprendre pourquoi il y avait tant de décodeurs alors que toutes les télés aujourd'hui décodent. Et puis en regardant la pub électro dépot ce matin dans ma BAL, j'ai vu qu'au mois d'avril on passait de la TNT à la TNT HD. Mon Dieu, les gens qui n'ont pas de box avec décodeur vont enfin pouvoir bénéficier de Joséphine Ange Gardien en HD, on devrait assister à des scènes de liesse dans les rues, des gens qui s'embrassent pour célébrer ce jour tant attendu. Je n'en ferai certainement pas partie, trop fasciné par la chaîne des chiens que je regarde huit heures par jour. 

Je me rappelle avoir changé la télé avec elle il y a quelques années, une scène surréaliste. Moi ce gros gars qui fait toujours la gueule avec une petite vieille à côté de moi pour regarder les images, les bonnes tailles, contemplant les écrans dans le silence le plus complet, jusqu'à entendre "celui là il est bien". C'est pas parce que tu es vieille que tu n'y connais absolument rien en technologie que tu ne sais pas que l'écran il est bien, donc on est parti avec l'écran qu'il est bien. Et de mémoire j'ai souvenir que ça avait été la foire dans les premiers temps car le téléviseur cherchait les chaînes HD et dans l'immeuble ça passait plutôt mal, parfois pas du tout, ce qui me laisse supposer que l'écran prend bien la HD. Si ce n'est pas le cas, on préconise l'achat d'un décodeur à 20 €. Qu'est ce que 20 € pour se farcir une nouvelle technologie ? Moi je le dis sans honte, je lui change la télé direct. Elle n'arrive pas à basculer d'une source à l'autre pour aller sur le lecteur DVD, si désormais je lui dis qu'il faut utiliser la première télécommande puis la seconde, elle n'aura plus de télé, et mine de rien à cet âge la télé c'est plus qu'un objet, c'est une présence, et je dis ça sans l'once d'une plaisanterie douteuse. Voir de la merde en HD ne va rien changer à nos vie, par contre ça risque de poser quelques problèmes dans certains foyers avec des personnes âgées qui sont complètement larguées. 

Et là je vois dans mon agrégateur RSS : Orange : la fin du téléphone fixe est amorçée. A l'instar des cabines téléphoniques, où on part désormais du principe que tout le monde a un téléphone portable, demain tout le monde devra avoir une box. Demain reste relativement loin puisque c'est en 2021, mais j'attends déjà la grand mère me dire dans quelques jours qu'elle a reçu un courrier pour lui couper le téléphone. Cinq ans c'est loin, et à cet âge, c'est peut être trop loin. C'est peut être trop loin pour moi aussi peut être, on ne sait pas de quoi la vie est faite, je peux passer sous un camion, si dans cinq ans on y est et que mamie a toujours son autonomie ce que je lui souhaite, ça veut dire qu'on passe à une box de force. On va dire qu'une box ça fonctionne à 97% du temps, mais à cet âge, c'est quand même les 3% du temps où ça ne marche pas qui vont devenir problématiques, surtout parfois dans les cas extrêmes. Le RTC avait quand même cet avantage extraordinaire d'être increvable, j'ai souvenir des inondations de 1988 à Nîmes, on n'avait plus d'eau, on n'avait plus d'électricité mais on avait le téléphone. 

J'évoquais dans un dernier billet que refuser l'obsolescence c'était refuser le progrès, malheureusement quand c'est l'état, parce qu'à pas grand chose Orange c'est l'état, et la télévision c'est l'état qui décide, il y a des progrès qui ne se refusent pas, tant pis pour vous. Vieillir c'est quand même pas simple au pays du tout technologique, vivement une catastrophe pour que les vieux sauvent le monde en rappelant qu'avant on pouvait vivre sans ça. 

Primtux Beta 2 quelques heures plus tard

jeudi 18 février 2016 à 19:58

Suite à mon dernier billet sur cette distribution dédiée au monde de l'éducation Steph, l'initiateur et responsable du projet a rédigé ce commentaire pour marquer les dernières évolutions marquantes et signaler la disponibilité de la dernière iso récupérable depuis ce même jour :

« Bonjour Cep,
Merci pour ce retour de tests. La beta 2 est déjà plus aboutie:
- Tous les boutons fonctionnent.
- Idem pour l'installation de flash.
- Le sources.list est corrigé avec les dépôts Debian main contrib non-free
- Je n'ai pas eu le choix pour le libtk-img, les abuledu en dépendent et sont très anciens (2010). Dès que je passe à une version un poil plus moderne, ils ne démarrent plus.
- Dillo apporte le paquet www-browser encore une fois essentiel aux abuledu.
- Synaptic ne plante plus, j'ai corrigé son démarrage en permettant un rechargement des dépôts avant son lancement (beaucoup d'utilisateurs oublient de recharger à la première utilisation).
- Pour le filtrage, le configurateur "webstrict" dépendant de java est proposé à la finalisation de l'installation. Ce serait plus simple de l'intégrer en ne proposant alors pas Oracle Java mais la version libre. Malheureusement, cette dernière ne permet pas d'avoir le son dans les applications éducatives utilisant java.
- Pour le papier-peint, merci! Je viens de corriger . . . »

J'ai donc récupéré la dernière iso sur sourceforge pour faire de nouveaux tests sur les points signalés et, surtout, pousser encore plus en détail mes essais.

Et, en effet, avec les dépôts Debian activés, ces bugs corrigés, des améliorations dans les handymenus, l'installation de webstrict rendant la configuration du proxy et de dnsguardian bien plus simple pour un non initié motivé et d'autres corrections encore la distribution fait d'énormes progrès qui la rendront très probablement bientôt tout à fait opérationnelle dans les écoles, ce qui est le but poursuivi.

Alors, certes la tâche ne sera pas aisée car il faudra pouvoir maintenir les paquets AbulEdu et d'autres encore opérationnels, ce qui devrait être réalisable sur une Jessie mais peut-être plus aléatoire dans un futur un peu plus lointain si ces paquets AbulEdu n'évoluent pas à la source.

Bref, ce projet Primtux est entré dans une phase tout à fait interessante et digne d'interêt, dans la lignée des Handylinux, Emmabuntu et autres. Bravo aux développeur/s pour avoir poursuivi le travail.

Quid de Primtux quelques mois plus tard ?

jeudi 18 février 2016 à 08:00

J'avais déjà eu l'occasion de tester Primtux et, comment dire, je n'avais pas été emballé. Cinq mois ont passé et j'ai voulu voir comment cette distribution destinée essentiellement au milieu éducatif avait évolué. J'ai donc récupéré la version bêta Eiffel pour voir les évolutions. L'iso fait 2.9 Go. C'est lourd. Je ne sais pas si la version finale aura ce poids mais on verra aussi pourquoi un tel volume lorsqu'on parlera de la configuration des dépôts.

Alors, premier changement remarqué et apprécié, la distribution est construite au moyen de live-build, l'outil Debian pour construire les systèmes Live et non plus le calamiteux systemback utilisé auparavant par Primtux. Résultat une iso facilement installable, qui plus est une iso hybride, c'est à dire qu'il suffira de la copier sur une clé usb pour pouvoir booter dessus.

Je ne reviendrai pas sur l'installation, c'est du classique puisque c'est l'installateur Debian, on peu lancer le système en live puis l'installer ensuite ou préférer le faire directement sans passer par la phase live. Une dernière chose, il est possible de retenir une installation avec ou sans PAE, ce qui est bien pour les vieilles machines.

Une fois dans le système on a un menu pour peaufiner sa configuration et aussi trouver de la documentation. Cela peut être utile. On a aussi quatre bureaux possibles, en fonction du niveau des élèves avec des applications correspondant aux classes concernées. Je ne ferai aucune remarque sur les applications retenues, mes connaissances en pédagogie étant nulles, mais cette distribution étant faite par des enseignants je pense que sur les choix de programmes il n'y a rien à redire et question choix justement il est très riche et varié, en particulier grace aux applications AbulEdu.

Bon, disons-le tout de suite, un des principaux reproches que j'avais fait lors de mon précédent test était la construction fantaisiste pour ne pas dire déplorable y compris au niveau de la sécurité des paquets deb de primtux. Là, même si je n'ai pas pu tester tous les paquets je n'ai rien vu de bien grave. Certes, des erreurs mais tout à fait admissibles, du moins dans les cinq paquets testés. Donc là aussi un très très net progrès. À confirmer plus en détail au besoin.

Les points négatifs maintenant. Et oui, il y en a. Normal me direz vous, c'est une bêta. Certes. Mais tout de même certaines configurations m'interpellent.

- Certains boutons des lanceurs d'applications ne fonctionnent pas.

- Dans le menu de configuration l'installation de Flash n'aboutit pas, idem pour celui de Java et de webstrict.

- Le sources.list étrange. La configuration conserve le cdrom, un dépôt primtux, le dépôt security updates jessie, et un ppa launchpad webupd8tema java ubuntu trusty. Pourquoi ? et bien le cdrom est la seule source, en dehors des paquets primtux et de java sur ubuntu (pourquoi ubuntu ? ) pour pouvoir installer des programmes. Et oui, pas de paquets Debian supplémentaires en dehors de ceux présents sur le cdrom. Par exemple je n'ai pas pu installer aptitude. Qu'en sera-t-il à l'avenir ? quid des mises à jour hors des updates de sécurité ? certes, on peut ajouter manuellement les miroirs Debian, mais alors les paquets primtux n'auront-ils pas des problèmes de dépendances ? j'ai vu un seul paquet en « pinning », libtk-img en version 1:1.3-release-8 alors que sur l'oldstable, squeeze, on est en 1:1.3-release-9+b2. C'est donc très obsolète. Oui, une configuration bien étrange.

- Pour internet, le browser privilégié est la suite seamonkey. J'aime bien cette suite mais on ne peut pas dire que c'est la plus légère à l'usage. Impossible d'installer iceweasel, problème de dépendances non facilement réglables. Encore une fois le sources.list est bien étrange. Est présent aussi dillo ???

- Synaptic, le gestionnaire de paquets plante parfois. Je n'ai pas approfondi.

- Pourquoi le dépôt http://depot.primtux.fr n'est pas accessible sans mot de passe depuis un browser web ?

- Dansguardian et tinyproxy sont installés par défaut mais difficiles à configurer pour un non initié. On peut donc penser que primtux s'adresse à des spécialistes. Dans la réalité ce ne sera bien évidement pas le cas dans de nombreux points d'utilisation.

- Suite à la configuration de ces deux programmes j'ai noté des problèmes pour atteindre certains sites web comme par exemple Gmail. En effet Seamonkey est configuré par défaut sur « configuration manuelle du proxy ». J'ai du le mettre sur « utiliser la configuration du système ». Bien entendu cela annule les protections mises en place pour la protection des enfants. Faudra revoir les réglages.

- Impossible de changer le fond d'écran suite à des problèmes de droits dans .config/rox.sourceforge.net/MIME-types/*

Ce sera tout pour aujourd'hui, n'ayant pas fait le tour complet de la distribution. Il y a donc encore des points noirs. Certes de gros progrès ont été faits, beaucoup de travail réalisé par des personnes connaissant les rouages Debian mais certains choix de conception m'interpellent toujours et, une nouvelle fois je regrette que cette solution n'ait pas été adossée à une réalisation déjà en service, comme par exemple une Handylinux, avec un miroir dédié aux paquets primtux. Ceci aurait eu l'avantage de décharger les développeurs d'une grosse partie du travail, d'apporter leur aide aux développeurs d'Handylinux au besoin et de dégager plus de temps pour le suivi et la mise à jour de leurs propres paquets qui, s'ils n'évoluent pas seront difficilement maintenables dans l'évolution de Debian. Mais bon, chaque développeur mène ses projets comme il l'entend, c'est sa liberté et tant mieux.

Alors pour conclure, à titre personnel au vu de ce que j'ai constaté sur cette bêta et sauf à ce que les choses évoluent bien plus favorablement d'ici la sortie de la version finale, à ce jour je ne peux pas encore conseiller cette solution dans un cadre de production dans les écoles, Primtux réclamant encore trop d'ajustements et bricolages pour les enseignants désirant l'adopter dans leurs écoles.

Pour ceux qui voudraient se faire leur propre idée de la distribution les isos sont à récupérer sur https://sourceforge.net/projects/primtux/files/Distribution/

cep

touchedeclavier.com, nouveau site

mercredi 17 février 2016 à 21:40

Alors que Gilles fait semblant de vous interroger pour vous faire croire que vous avez de l'importance parce qu'en fin de compte il fera exactement ce qu'il veut mais qu'il aime à entretenir l'illusion de la démocratie, moi je fais pire, je fais du backlink non sponsorisé vers des sociétés qui ne me demandent rien mais qui viennent quand même me remercier pour le backlink ce qui me fait penser parfois que le monde n'est pas si ingrat. 

Touchedeclavier.com est un site qui comme son nom l'indique vend des touches de clavier. Je vous invite à faire une recherche sur le blog si vous voulez plus d'informations, on retiendra principalement que si la société fait du chinois elle fait avant tout travailler des français et qu'elle permet d'éviter de racheter des claviers complets quand il n'y a qu'une touche à changer. Le site vend désormais des dalles d'écran, et si je trouve chez eux je prendrai, ce qui m'évitera d'acheter une dalle sur un obscur site d'ebay cassée à l'arrivée (véridique ça date d'il y a un mois pour un PC du lycée). 

Le site vient d'être refondu pour avoir un look moins année 80, il était temps. Un site fiable, qui apporte quelque chose, avec un chargé de communication sympathique et serviable qui a pris le temps d'essayer de me trouver un prix pour mes dalles et qui m'a conseillé de ne pas acheter n'importe où, conseil que j'aurai du suivre, je recommande touchedeclavier.com

http://www.touchedeclavier.com/

Mon hardware de demain, certainement un hardware d'hier

mercredi 17 février 2016 à 08:00

C'est amusant mais je peux avec quasi certitude vous annoncez mon futur hardware, celui que j'aurai dans quelques temps. 

Disparaissent de mon avenir informatique : 

Je m'oriente globalement vers moins d'appareils électroniques à la maison, je n'ai pas évoqué les consoles car c'est aussi la propriété des enfants et donc pas seulement à moi, ce qui est une certitude c'est que la next gen est tout sauf arrivée. Mon futur sera donc modeste et si je devais acheter neuf il sera peu cher si c'est un matériel android c'est à dire un matériel que je considère comme provisoire. Ca risque d'être un peu plus onéreux en outre s'il apparaissait que les solutions basées sur Ubuntu tenait la route. 

Pour l'heure, le matériel que je possède me donne satisfaction d'un point de vue technique plus que logistique ou intellectuel, il n'est pas à l'ordre du jour d'envisager de le changer.