PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

MARIO, KIRBY, FOX, SPLATOON : NINTENDO ANNONCE LES SORTIES DE SES JEUX PHARES EN 2017

vendredi 4 mars 2016 à 20:30

Et ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait pas rêver et que la nouvelle Nintendo a intérêt à faire quelque chose d'énorme pour sauver une industrie qui respire fort le manque de certitude. On continue à taper dans les remake des jeux Gamecube et même de la Wii avec le dernier Zelda dont on n'arrive pas à trouver un original, que dire de l'émulation 16 bits, où est donc passée l'innovation chez Nintendo ? L'exclusivité annoncée de Beyond Good And Evil 2 sur la nouvelle Nintendo qui était vraiment un bon souvenir de gamer, pourquoi pas, il est certain qu'aujourd'hui pour différencier sa console des autres, un catalogue unique est nécessaire mais certainement pas suffisant. 

http://hitek.fr/actualite/nintendo-direct-mars-2016-anonce_8639

Une histoire de consommation

vendredi 4 mars 2016 à 08:00

Nous avons un temps épouvantable dans l'Aude, un temps où ça souffle tellement fort que la voiture tremble, le genre de temps à rester chez soi, jouer à Okami ou faire les magasins, on est parti faire les magasins avec les gosses, c'est à dire regarder les bédés, les trucs électroniques et ce genre de choses bizarres. Mais avant tout il fallait une paire de basket pour le gosse et pour moi direction Décathlon. Je dis Décathlon comme je pourrais citer les quatre ou cinq magasins qu'on a pu faire. Mal étiqueté, mal rangé, plus qu'une caisse avec une vraie caissière et comme c'est mal étiqueté on se retrouve comme des imbéciles à chercher le code barre devant l'une de ces fameuses caisses qui doivent nous simplifier la vie, au point que ce soit le vigile qui est venu nous donner un coup de main. 

J'ai vendu le netbook de ma fille, le 10 pouces, merci le bon coin, comme je l'ai précisé je n'ai plus d'ordinateur portable. Je me cherche néanmoins une petite tablette d'appoint pour aller à l'école, ma 9.7 pouces est vieillissante avec des problèmes d'accéléromètre, elle pèse de plus le poids d'un âne mort. 7 pouces me parait trop petit, 9.7 trop gros, je cherche du 4/3 car j'ai le 4/3 en tête mais je me trompe peut être. J'utilise actuellement la 8 pouces de ma fille et c'est suffisant pour mon confort visuel et mon encombrement, je pense que je finirai par opter pour un produit de ce type que je glisserai dans mon sac. Direction Darty, j'en profite pour regarder ce produit que j'évoquais dans un billet où je me voyais troquer portable et tablette contre appareil hybride sous Windows.  

Curieusement ça fait pas pareil en photo et en vrai, l'appareil est minuscule, le clavier est minuscule, en aucun cas cela ne peut être une machine de production, preuve en est que rajouter un clavier n'est pas suffisant. Le produit présenté à Darty a la vitre fendue, nous sommes restés dans le rayon pendant dix minutes, personne ne s'est présenté pour nous demander si on avait besoin de quelque chose. Très peu de choix de tablettes, il y en a plus à Carrefour, même chose, 4 vendeurs dans les rayons, je regarde pourtant plusieurs modèles en prenant le temps, personne ne viendra. 

Le commerce en France se casse la gueule, et c'est normal. La concurrence de l'internet est rude, tout le monde tire les prix vers le bas, mais la différence devrait se faire au niveau du service en boutique. Je n'ai pas poussé le vice à tester la compétence des vendeurs, il suffit souvent d'écouter parfois pour être horrifié par les propos tenus par des gens qui ne sont pas capables, certainement pas payés assez chers pour l'être. On pourrait dire qu'il faudrait que j'aille chez un spécialiste, mais sans me tromper je pense qu'aucun assembleur à Narbonne ne vende de la tablette, c'est donc la grande surface ou l'internet. 

Cdiscount, rueducommerce, la quasi-totalité des gros sites marchands, c'est se moquer du monde. Les moteurs de recherche sont mauvais, les critères de recherche sont mauvais, les fiches techniques sont mauvaises, en fait acheter sur la grande majorité des sites c'est courir les sites de test pour avoir une information plus ou moins fiable. Et quand je dis plus ou moins fiable, parfois d'un site à l'autre on n'a pas la même information technique. Quand je cherchais (encore), un téléphone android, pour un modèle donné, certains affichaient le fait que le téléphone possède un flash, d'autres non. En fait c'est presque le problème à prendre à l'envers, partir d'un site de test pour trouver son matériel sachant que là encore les sites de test, c'est surtout les numériques ou les numériques, parfois au détour d'un blog un illuminé qui donne son avis, ce qui me manque le plus. 

Moralité : 

Forfait prix cassé chez Virgin

jeudi 3 mars 2016 à 22:29

Je regardais avec une forme d'avidité le forfait à 5.99 €, et je le regarde encore. J'essaie d'être raisonnable avec mon forfait téléphonique du fait d'être limité à 2 heures de communication et surtout 50 Mo. Là on passe à de l'illimité partout y compris sur la data puisqu'il s'agit d'un débit réduit par la suite. Je vais essayer d'être fort car je me connais, j'aurai tendance à dégainer plus souvent le smartphone et calculer de nouveaux bricolages. Les retours sur Virgin sont loin d'être formidables mais je pense que c'est souvent comme tout, ça doit marcher, et ce sont surtout les mécontents qui s'expriment. Ce qui est sûr c'est que mon beau père avec son forfait 19.99 € chez SFR, je vais le faire basculer au repas de dimanche ou à la construction du mur samedi, diviser la facture en trois pour avoir la même prestation, ce n'est pas négligeable. 

http://www.virginmobile.fr/lesjourneesxd?ectrans=1

Mise à jour du boncoin et d'alerte leboncoin

jeudi 3 mars 2016 à 13:20

Le bon coin a été mis à jour avec un design plus moderne, je n'ai pas été explorer les nouveautés, il parait qu'il y en a. Moi ce qui m'intéresse c'est de récupérer les flux RSS sur des requêtes bien précises, l'informatique et les jeux vidéos dans mon coin de l'Aude à la frontière avec l'Hérault. Le site Alerte leboncoin qui est en fait la page d'accueil d'un logiciel libre vient d'être mis à jour, ce qui explique pourquoi je ne recevais plus mes flux RSS depuis ce matin, je suppose que leboncoin n'a pas dû faire qu'une nouvelle mise en page. Logiciel libre donc, très complet, qui vous permet de faire de nombreuses choses, envoie par mail, par SMS, par RSS. J'ai donné l'an dernier à son auteur, je donnerai encore cette année, c'est vraiment une application indispensable pour des gens qui sont de gros utilisateurs du site internet. 

https://alerte.ilatumi.org/

Okami ou la poutre Lassie chien fidèle

jeudi 3 mars 2016 à 08:00

Il y a de cela une bonne centaine d'années dans le village, une légende raconte que le dragon à huit tête Orochi s'est fait poutrer la tête par un super guerrier et un loup. La faute à pas de chance, quelqu'un a eu la mauvaise idée de dégager l'épée et de réveiller le dragon. Le royaume est particulièrement en vrac et il est temps de remettre de l'ordre. On incarne ici Amaterasu la déesse du soleil qui s'est réincarnée dans la statue du loup rendant hommage à la victoire. Comme d'habitude on n'est pas très chaud et il va falloir retrouver l'intégralité de ses pouvoirs. Dans Okami pour utiliser les pouvoirs c'est le pinceau, si par exemple vous dessinez un rond avec un trait, une bombe apparaît permettant de faire sauter les fissures et donc de dégager de nouveaux passages. C'est à l'origine un jeu pour la Wii, je joue à la version HD sur PS3 c'est assez tendu au départ pour réaliser un cercle, au bout d'un moment on peut refaire la Joconde. 

La construction du jeu vous l'aurez compris c'est du Zelda, chaque pouvoir que vous récupérez déclenche un petit rappel en mémoire, soudainement vous vous dites qu'avec ce pouvoir, vous allez pouvoir accéder à une nouvelle zone de jeu. D'un point de vue technique il s'agit d'une réalisation en cel shading, le dessin peut paraître simple mais en fait il reprend les motifs japonais, le jeu est d'ailleurs entrecoupé de magnifiques estampes pour rajouter à la narration. C'est beau, c'est mignon, c'est ambiance nature puisqu'on rentre dans chaque zone avec de la pollution partout, il faut faire refleurir un arbre magique et d'un coup la nature reprend ses droits. Le système de jeu est à la limite du sans faute, dans le sens où il n'y a quasiment rien qui ne sert à rien. Comprenez que dans la majorité des jeux, vous avez 50 millions de possibilités, et vous allez en utiliser quatre. Ici tout est utile, je pense notamment à un truc idiot, nourrir les animaux, ils vous donnent de l'amour, et ces points peuvent être transformés en expérience pour faire augmenter vos caractéristiques, tout est simple, cohérent, logique. 

Il n'y a en fait qu'un véritable reproche qu'on peut faire à ce jeu qui approche quand même la perfection à bien des niveaux. c'est la longueur. L'introduction qui doit faire 15 minutes où l'on se contente de lire est pour moi rédhibitoire, mais pas que. En fait, on va exploser le dragon de la légende c'est plutôt sympa, mais on comprend que ce n'est pas la conclusion. On débloque encore une partie du Japon et on continue pour une quête vraiment méga longue qui nous fait poutrer un nouveau super méchant, les deux aventures n'ayant pas de lien. Et là, au moment où j'écris ces lignes, je suis dans la dernière partie de la quête, j'ai franchi les 28 heures, ce qui me paraît trop pour ce type de jeu et je suis encore loin de la fin ... Alors certes c'est bien, c'est top, mais c'est trop, ce sera le jeu des vacances en fait, trop d'implication pour moi. 

Okami est un jeu qui doit avoisiner quand même les 10 ans, et qui techniquement n'a pas pris une ride, c'est quand même un large point d'interrogation quant à la nécessité d'augmentation des performances dans le jeu vidéo quand on voit que des jeux aussi vieux tiennent aussi bien la route. 

Edit, bien plus tard, beaucoup plus tard : je viens de terminer le jeu et je vais vous spoiler. Au premier tiers on bute un dragon, c'est rigolo, on aurait pu s'arrêter là. Après un deuxième épisode très très long, on arrive au troisième épisode qui vous renvoie à un moment dans le passé cent ans en arrière pour à nouveau buter le dragon, ça passe limite et on sent quand même l'arnaque. A la fin du jeu, on se retrouve dans un vaisseau spatial possédé par le mal et devinez, il faut buter l'intégralité des boss qu'on a croisés dans le jeu dont notre fameux dragon, ça ne fera que trois fois. Un peu abusé quand même.