PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Une histoire de sécurité informatique

vendredi 11 mars 2016 à 08:00

C'est quand même en train de devenir tendu en ce moment, avec les ransomwares qui commencent à devenir de plus en plus à la mode. Pour mémoire, le ransomware c'est le virus qui prend en otage les données de votre ordinateur, le ravisseur de façon très très très très théorique les délivre si vous acceptez de payer une certaine somme. Jusqu'à maintenant ce n'était pas grand chose de méchant, dans le sens virus de la gendarmerie qu'on pouvait facilement contourner, ou virus bidon qui faisait passer les fichiers en cachés. Disons que jusqu'à maintenant c'était pénible mais pas bloquant, désormais on est passé à la phase suivante, le cryptage de vos données et éventuellement des miennes, et là ça commence à devenir particulièrement tendu. A moi alors que je suis Linuxien donc indestructible, et bien quand on voit la vague qui touche les serveurs, le site de Linux Mint hacké, ou même les gens chez Apple avec le virus qui était dans Transmission, un beau logiciel libre, ça devient vraiment tendu. Korben a fait un billet assez complet sur le dernier virus du moment, Locky, et il y écrit quelque chose d'un peu dur mais vrai, faire le deuil de ses données, c'est là la nouveauté dans l'équation, aujourd'hui on doit s'asseoir sur ses données, on perd à la fin. 

Jusqu'ici globalement tout ne va pas si mal, c'est à dire que ce genre de virus se propage par email, si bien qu'on peut se dire qu'il faut être un abruti pour chopper ça. L'idée pour l'instant c'est de gagner quatre sous pour les pirates, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'un acte délictueux gratuit, mais bien d'une action visant à gagner de l'argent. Imaginons désormais que la faute à pas de chance, quelqu'un se décide de lancer de façon massive un virus qui crypte tout sur le simple principe de mettre la pagaille, une forme de pied de nez au bras de fer du moment entre Apple et le FBI où désormais tout le monde a son mot à dire. J'ai fait une évaluation sur les tableurs avec mes élèves de seconde, j'avais demandé l'ordinateur de la région, je le demande régulièrement pour leur rappeler qu'il s'agit d'un outil de travail. Vitres cassées bien évidemment, ordinateurs contaminés, des logiciels de torrent installés, utorrent pour ne citer que lui. Comprenez qu'ils en arrivent à installer tout et n'importe quoi sans se poser de questions et il se trouve que dans leur malheur, les pirates sont plutôt cléments en balançant des virus qui parasitent plus qu'ils ne font des dégats. Si les choses venaient à changer on pourrait se retrouver dans une situation réellement catastrophique avec la perte de données sensibles. 

Alors que d'habitude, je laisse plutôt tranquille ma femme avec son Windows, je lui dis actuellement d'être beaucoup plus vigilante sur les clés USB, sur ce qu'elle pourrait être amenée à ouvrir, installer. J'ai la sensation à l'heure actuelle qu'on est passé à un autre niveau de nuisance informatique et qu'il va falloir être beaucoup plus prudent, y compris avec Linux. L'attaque ciblée sur la distribution Linux Mint, même si elle a été révélée assez rapidement montre qu'une distribution grand public peut aussi attirer le pirate, et à titre personnel, je ne suis pas prêt, dans le sens où je n'ai pas d'antivirus, ou je ne scanne pas ma machine pour y chercher un éventuel souci de sécurité. 

Il va falloir commencer à s'intéresser à ce qui nous semblait naturel, évident, ce dont nous pensions être à l'abri, l'intégrité de nos ordinateurs tout simplement. 

« J’ai stalké mes élèves » : témoignages de profs curieux

jeudi 10 mars 2016 à 20:02

Certains collègues doivent quand même avoir une vie bien malheureuse pour en arriver à espionner leurs propres élèves. Personnellement, je suis bien content de démarrer la voiture le soir, et de laisser mes élèves à leur vie. Ce n'est pas de l'indifférence et comme je l'ai fait déjà remarqué à certains élèves, notre travail ne s'arrête pas aux portes de l'établissement. J'ai souvenir une année dans le Cantal, faisant mes courses au supermarché du coin, d'être tombé sur un de mes élèves pieds nus et ivre mort. Je l'ai embarqué dans la voiture et emmené au lycée où il a fini par vider ses tripes, pas loin du coma éthylique. Comme je l'expliquais à mes élèves, ma responsabilité d'adulte vis à vis d'eux, ne me permet pas de fermer les yeux sur ce qu'ils peuvent faire de débile devant moi si je les croise à l'extérieur, néanmoins, aller chercher ce que les élèves peuvent faire ou dire, c'est encore une autre démarche, une démarche malsaine et bien triste. Que chacun puisse jouir de sa liberté quand on n'a pas l'obligation d'être ensembles dans la même pièce. 

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/10/jai-stalke-eleves-temoignages-profs-curieux-263350

Microsoft annule Fable Legends et pense fermer le studio Lionhead

jeudi 10 mars 2016 à 18:00

La série des Fable, est certainement la plus emblématique de la Xbox, puisque c'était un peu la seule exclue taillée à la sortie de la Xbox, un concept qui était sympathique, mariage, vieillir, choisir le bien ou le mal, devenir un héros. Un peu loin des promesses tenues par Peter Molyneux au départ, où l'on attendait plus, mais une licence qui a su s'installer dans le paysage vidéo ludique et donner quelques lettres de noblesses à la Xbox au même titre que Halo. Avec l'annulation du projet, on a quand même l'impression que Microsoft vient de mettre un coup de hache supplémentaire dans sa console de jeux. Allez j'ose, la Xbox One est la dernière console de Microsoft qui va certainement se concentrer sur un label PC comme je l'évoquais dans un dernier billet. 

http://www.numerama.com/pop-culture/150610-microsoft-annule-fable-legends-et-reflechit-a-fermer-le-studio-lionhead.html

Des adolescents découvrent Windows 95 (vidéo)

jeudi 10 mars 2016 à 16:59

Perplexe. D'une part, les gamins ont l'habitude d'avoir des ordinateurs, et même des ordinateurs qui se lancent lentement car ils les pourrissent à coup de virus. D'autre part le principe de fonctionnement de Windows 95 n'est pas si éloigné d'un WIndows 10. Oui, même pas peur, toutes les couches de "joli" qui apparaissent depuis Windows 95 ne sont que des couches de joli, et pas grand chose de plus, dans les fondamentaux, pas grand chose n'a vraiment bougé. Je trouve que de plus ces gamins passent plutôt pas mal à la télé, qu'ils s'expriment bien, on apprendrait qu'ils sont youtubeurs et arrosés par Apple je ne saurais qu'étonné à moitié. 

http://geeko.lesoir.be/2016/03/09/des-adolescents-decouvrent-windows-95-video/

Démarchage téléphonique : Opposetel débarquera le 1er juin prochain

jeudi 10 mars 2016 à 16:10

Pas trop tôt, j'en ai personnellement ras le bol de me faire harceler par toute forme d'arnaque téléphonique. Un petit effort encore et on aura peut être les sites ou les organismes qui ont vendu nos numéros, cela permettrait d'obtenir, s'il y en a, la liste des sociétés un peu clean de ce côté là et qui se contentent de faire du profit avec la prestation qu'elle propose. 

http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/demarchage-telephonique-opposetel-debarquera-1er-juin-prochain-n50563.html