PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Like a Virgin, touch ... aucun rapport en fait, mais j'aime citer du Madonna

jeudi 24 mars 2016 à 08:00

Au troisième jour, les choses ont l'air un peu de se calmer, j'ai fait une nuit complète jusqu'à cinq heures du matin plus réveillé par le vent, que par l'appel des toilettes, variante de Jack London où un homme et des toilettes s'amusent comme des fous sans la neige. J'écris ce billet mercredi, je n'ai toujours pas reçu mes analyses ce qui fait que je prends un médicament qui a l'air de faire de l'effet sans être sûr qu'il me soigne ce qu'il faut. Vivre en bord de mer n'a pas que des avantages, il faut attendre que les analyses partent sur Narbonne et reviennent par la poste, encore heureux que le traitement marche sinon j'ai le temps de mourir. Remède de cheval en outre, je me traîne dans la maison comme un vieux, au ralenti, j'ai une base de cinq jours de traitement et certainement plus après si c'est confirmé, aller bosser dans cet état va être une joie non dissimulée, enfin ça aurait pu être pire, les tendons qui lâchent ou tomber dans la dépression. 

Enfin je ne suis pas loin de la dépression, j'ai fait une carte heuristique. Je dois être quand même quelque part au fond du trou pour faire ça. Sous Linux une fois de plus, on constate que la simplicité n'est pas forcément au rendez vous, j'ai donc lancé d'après ce qu'on peut lire sur la toile, les ténors du mindmapping, freemind et freeplane, l'un est le fork de l'autre, ils ont dû trouver que 50.000 boutons c'était pas assez, 80.000 c'est mieux. Je me suis retourné vers vym un programme relativement simple, j'insiste sur le relativement parce que l'interface c'est quand même pas ça, il y a quelque chose de plus qui m'échappe avec les images, on voit apparaître des lignes noires comme un lien mais sans comprendre vraiment la signification. Pour être honnête, je ne sais pas si avec Dia, le fork de Gimp dédié à la réalisation des diagrammes, on n'a pas un outil plus simple et plus efficace, il faudra essayer. Le principe est simple, vous déclarez un noeud central, clic droit dessus une branche, des sous branches et ainsi de suite. Voici quelques images de l'interface et le résultat 

Voyez les lignes bizarres en noir qui partent de l'image, je pense que c'est un bug car dès qu'on fait l'export ou une manipulation de ce genre elles disparaissent et n'apparaissent pas dans le résultat

Le rendu est plutôt sympa mais le problème du bug de la ligne noir qui vient peut être du fait que je sois sous Xfce et que le programme soit en QT rendrait l'utilisation très difficile avec des élèves qui ne supporteraient pas que ça marchotte et ils auraient bien raison

Bien évidemment je n'ai pas touché le fond au point de ne faire que de la carte mentale même si je dois reconnaître que l'exercice est intéressant mais qu'une fois de plus il n'est facile de faire une carte mentale que si on maîtrise le problème. En gros si je demande à mes troisièmes de faire une carte mentale sur la racine carrée ça risque de s'arrêter au noeud central. L'outil reste tout de même plaisant et je le referai volontiers à ma prochaine dose de ciflox.

Donc je suis l'entraide sur Virgin Mobile et c'est avec fierté que je vous montre mes badges communautaires

C'est amusant en fait, c'est devenu la carotte dans toutes les communautés. Et forcément comme les gens aiment les jeux débiles, certains se prennent au jeu d'essayer d'en avoir un maximum, de la même manière que sur le PSN ou dans Steam on essaie de rafler la mise dans les jeux. L'idée sur le principe est plutôt intéressante, après tout pourquoi pas un membre qui se démarque des autres, qui aide plus que les autres n'aurait pas droit à sa carotte plus que les autres. Il faut savoir que la plupart du temps, ces membres plus ont un lien privilégié avec les équipes techniques ... quand elles existent. Car en fait et c'est ce qui est particulièrement original ici, si dans la communauté Orange vous avec un principe similaire, vous avez tôt ou tard un technicien qui fait son apparition. Concrètement, je suis inscrit sur le forum je pense depuis samedi soir, je n'ai pas vu passer un officiel, seulement des gens qui sont là pour geindre et qui repartent comme ils sont venus vers RED ou Bouygues. La sensation de low cost est réellement palpable, pas de service, pas de modération, pas d'équipe, et pas de réseau ce qui est largement plus pénible. 

Si le principe de la fidélisation des membres est important et j'y crois, jeter une plateforme et laisser les gens se débrouiller dedans avec des forfaits désormais sans engagement où la fidélité n'a plus de sens, c'est stupide. Les gens changent désormais de forfait comme de culotte, moi le premier, si bien qu'on peut retrouver rapidement un opérateur qu'on a quitté il y a peu. Je crois que bientôt les gens vont comprendre que pour avoir du service, il est nécessaire d'envisager de payer plus cher. 

Mais ça aussi vous verrez, on en reviendra, on reviendra de tout, sauf du ciflox.

Tout sauvegarder

mercredi 23 mars 2016 à 18:38

Voilà typiquement pourquoi je ne veux pas utiliser de solution de synchronisation entre les répertoires. Zythom qui est quand même un gars qui a des compétences solides en informatique s'est fait prendre au piège, je préfère mieux perdre du temps et faire mes sauvegardes à la main, que de risque de tout perdre. Prioriser les choix dans ses fichiers pour faire le tri entre le "jetable" et ce qui l'est moins permet de gagner du temps. 

http://zythom.blogspot.fr/2016/03/tout-sauvegarder.html

En 40 ans, les livres ont presque triplé de volume

mercredi 23 mars 2016 à 18:25

Et certainement pas pour être plus intéressant, quand on voit certains bouquins d'Elric en 200 pages qui ont le temps de vous rédiger une apocalypse et des combats épiques, on se dit que les bouquins c'est un peu comme tout, c'était mieux avant. 

http://www.bfmtv.com/culture/en-40-ans-les-livres-ont-gagne-en-volume-958077.html

Education encore et toujours

mercredi 23 mars 2016 à 18:15

Ici les chefs d'établissements qui en ont ras la casquette de voir arriver des réformes en pagaille, pas les moyens de les appliquer, ni même savoir comment les appliquer. Ce malaise que dénonce les chefs d'établissements est bien connu chez les enseignants qui se contentent d'être ballottés au gré des réformes et des innovations pédagogiques (je me ferai bien une petite carte mentale), sans pouvoir réellement appliquer de stratégie pour faire avancer des élèves de plus en plus compliqués à gérer. De l'autre côté et dans la continuité, le tout numérique, pas facile, notamment pour impliquer les parents comme nous le constatons tous avec l'ENT. Pour se consoler on peut aussi faire un tour du côté des entreprises où rares sont celles qui ont totalement abandonné le papier. 

http://www.liberation.fr/france/2016/03/23/dans-les-colleges-et-lycees-les-chefs-d-etablissement-n-en-peuvent-plus_1441309

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/23/numerique-college-les-parents-tout-ca-263524

​http://www.silicon.fr/entreprise-numerique-processus-metiers-dsi-xerox-142571.html

Une histoire de temps

mercredi 23 mars 2016 à 08:00

C'est curieux comme on gère quand même mal son temps. Si les circonstances sont assez particulières, du fait d'être dans un état particulièrement second, je me rends compte que les périodes où je suis le plus productif, c'est quand je n'ai le temps de rien faire. Comme si en fait, on était vraiment meilleur au coeur de la tempête. C'est certainement pour cela qu'il faut quand même préparer sérieusement sa retraite, l'inactivité entraîne l'inactivité, et LA MORT. Enfin bon, même malade, même avec un traitement qui donne des idées suicidaires et morbides, je trouve de quoi m'occuper. 

Vous le savez, je suis obsédé par le boulot et je vis dans la culpabilité le fait de ne pas être au lycée. Je crois aussi que ça contribue à me bloquer pour ne pas me jeter derrière la PS3 et tuer des zombis toute la journée. Dans mon établissement, ce ne sont pas les surveillants qui manquent, si bien que les gamins peuvent être gardés, je m'essaie donc à un cours de classe inversée collectif ou une forme en tout cas. Du fait de ne pas être là, j'ai modelé un cours par écrit que les gamins vont devoir essayer de comprendre seuls ou en équipe, peut être avec l'aide de la surveillante parce que le développement et les identités remarquables en troisième ça reste jouable, la seule différence c'est quand même l'art et la manière de faire passer l'information surtout dans l'enseignement agricole. C'est un peu comme si je rédigeais un billet de blog en fait, il faut trouver les moyens de se faire comprendre à l'écrit et je dois dire que l'exercice est quand même plutôt plaisant. Tout ça pour dire qu'à moitié mort dans mon pipi, avec des envies de mourir en plus tout en ayant du mal à marcher, merci ciflox, j'ai quand même réussi à me placer 4 heures de boulot. 

Souvenez vous, je suis passé à Virgin Mobile, je suis plutôt satisfait, mon beau père est plutôt satisfait, ma mère vient d'avoir la validation de ses documents par courrier au bout d'une semaine ce qui n'est pas plus mal, ma femme quant à elle après 24 heures de retard pour capter le réseau vient de perdre le réseau à nouveau aujourd'hui. J'ai ouvert un topic dans l'entraide, un bien grand mot, de Virgin et je rencontre un certain succès avec des gens qui viennent se défouler comme s'ils avaient pris une double dose de ciflox. Je reste quand même effectivement partagé, à savoir qu'on vous fait une proposition à 5.99 €, le nom de Virgin est quand même connu, ça devrait marcher. C'est comme si on acceptait de s'écraser dans un avion low cost, on peut comprendre qu'on rogne sur un certain service mais pas sur l'essentiel. De l'autre côté, les gens sont super agressifs, à la rigueur il n'ont peut être pas tort, ce n'est pas au consommateur de faire les frais d'une société qui n'arrive pas à encaisser une forte affluence, néanmoins tant de haine alors que personne ne les obligé à venir, ce n'est pas bien difficile de changer d'opérateur, même de revenir à Free dans notre cas. Ca devrait se tasser, l'offre s'arrête demain, on peut espérer que tout va rentrer dans l'ordre, sinon on ira voir ailleurs. Pendant ce temps là Bouygues lance un forfait 20 Go à 4 €, Bouygues qui va se faire acheter par Orange, quand Virgin va se faire avaler par SFR, peut être pas la période de changer d'opérateur mobile ...

A l'heure actuelle, du fait d'être un gros consommateur de la position couché, j'utilise beaucoup ma tablette. Kriss Feed s'adapte parfaitement à toutes les résolutions, c'est du bon responsive design, néanmoins j'ai un bug sur les articles conservés, ils ne sont pas conservés ce qui est un peu ballot. La technique est simple agonisant dans mon lit de mort je favorise les articles, je peux ensuite les exploiter pour en dire du mal sur mon blog, je fais donc une tentative sur Fresh RSS. J'ai vu que Genma m'a cité, avec mon récent titre de déconstructeur, c'est vrai que c'est classe quand même, ce qui veut dire qu'il me lit encore et je trouve ça mignon. Lire Cyrille BORNE c'est comme faire quelque chose de sale dont on a honte mais dans lequel on prend beaucoup de plaisir, vous pouvez être persuadé que les 95% de branquignoles gauchistes qui disent du mal de moi me lisent en silence et qu'ils prennent un pied de folie. Vous mettrez cette dernière phrase sur le compte des médicaments, je vous signale d'ailleurs que le SMECTA avec son goût vanille orange, ça passe tout seul, je ne supportais pas d'avaler ce médicament quand j'étais gamin, j'ai bien dit avaler et pas sniffer. Ce qui veut dire aussi que je le lis aussi, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les idées de quelqu'un, une façon de faire, qu'on n'apprécie pas ce qu'il vous apporte, contrairement à d'autres, j'ai arrêté de lire bon nombre de blogueurs qui ne m'apportent plus rien, je ne citerai par leur nom pour éviter que fous de désespoirs ils ne se jettent sur une boîte de ciflox. J'ai vu donc que Genma en anglais avait lorgné du côté d'Android, on n'ira pas lui jeter la pierre, pour l'instant il tient bon. Celui qui ne tient pas bon c'est Didier aka iceman, je le vois de plus en plus écrire d'article sur le jeu vidéo Android, et je peux le comprendre. Des jeux à profusion, pas d'engagement, c'est vrai que c'est séduisant Android de ce côté là. Bon le côté pub et demande de pognon toutes les trois minutes c'est moins attrayant, mais indéniablement il y a de l'avenir du jeu vidéo là dedans. Mon jeu du moment c'est ça. 

Le principe est idiot, vous avez un gars qui déroule de la corde, il faut taper sur l'écran au bon moment pour le faire arriver sur la plate-forme d'en face. On gagne des diamants, ça donne des nouveaux personnages, enfin bref, l'idéal dans l'attente, 0 investissement, du rêve. 

J'ai vu que Didier s'était bastonné dans les réseaux sociaux, en même temps, tenter de communiquer avec des gens qui vantent les mérites de la liberté, sauf celle d'expression et qui sont capables d'être les pires fachos au non de cette fameuse liberté, je suspecte Didier d'être un peu masochiste. Si au début je ressentais un manque de ne plus être sur les réseaux, ce manque est définitivement passé, il y a quand même des tas de choses à faire pour s'occuper. En fait je crois dans la notion de réseaux, mais plus ceux-là. Trois informations qui vous sembleront sans rapport et pourtant elles vont dans le même sens, Auchan et les très grandes surfaces voient un net recul de leur activité, Matronix détourne Wordpress pour monter son réseau social privé, le hollandais volant qui dit qu'e les abonnements premium des journaux c'est trop cher car les gens ont pris l'habitude de lire plus de 200 sources d'informations différentes. On est en train de sortir d'une forme de mondialisation pour se ramener à une échelle plus humaine. Je pense que les gens vont aller dans le sens du retour aux choses simples, acheter moins de nourriture qui serait partie à la poubelle pour l'acheter chez l'épicier du coin, le principe du cycle court en fait. De la même manière, un réseau avec 6000 amis, pour quoi faire ? Quand on voit que les SOS amitié explosent et que la finalité c'est de se dire que les gens n'auront jamais été aussi seuls malgré la puissance des réseaux actuels, où vous pouvez toper n'importe qui du bout du clic. Le réseau Diaspora a de l'avenir, je pense que le moteur Diaspora a encore plus d'avenir et que l'avenir c'est certainement le retour à des pods privés ou des réseaux sociaux très spécifiques, très spécialisés pour limiter cette masse qu'on ne supporte plus et qui devient de plus en plus pressante. Le dernier article du Hollandais est aussi dans cette mouvance, oui je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est cher sur le principe, mais en contrepartie est-il nécessaire d'être abonné à 200 journaux, ne faut-il pas faire une sélection bien choisie plutôt que de crouler sous la masse de la même information ? 

Je pense qu'on va arriver vers moins et mieux, pas tout de suite, le temps que les gens prennent un peu conscience. Pour l'heure, je vous laisse, l'appel des toilettes ...