PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Loi El Khomri : voici la seule mesure qui ne fâche pas

samedi 26 mars 2016 à 16:00

Je trouve l'article intéressant et je pense qu'il faudrait qu'on s'y intéresse surtout à notre niveau en tant qu'enseignant et surtout à titre personnel en tant que fêlé. J'ai pour habitude d'envoyer des mails à n'importe quelle heure pour le boulot, je vais changer mes habitudes pour ne plus les envoyer à n'importe quelle heure et n'importe quand, en effet les gens ont le droit à leur vie privée, leur sommeil, leur weekend, leurs vacances, ce n'est pas parce que je travaille n'importe quand que cela me donne le droit de considérer qu'il en est de même pour les autres. Et cela va devenir un véritable enjeu pour nous tous et peut être encore plus dans l'éducation qu'ailleurs, à vouloir mettre des ENT à toutes les sauces, je réponds aux parents, aux élèves, aux collègues, tout le temps en fait, finalement sauf quand je suis loin d'un écran ou dans le sommeil. Cela signifie que sur le principe, je travaille H24 et ce n'est sain pour personne, en travaillant de cette façon je montre que nous sommes disponibles à toute heure, cela ne devrait pas être le cas. 

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/24/loi-el-khomri-seule-mesure-fache-263492

NINTENDO NX : LA MANETTE ÉTAIT UN FAKE !

samedi 26 mars 2016 à 15:10

Je suis particulièrement déçu, savoir que c'était la manette de la NX aurait complètement sauvé ma vie sachant qu'on ne sait absolument rien sur cette console sauf qu'éventuellement Beyond Good And Evil 2 serait une exclusivité. J'espère en toute sincérité que Nintendo va sortir quelque chose d'un peu intelligent, de pas trop cher, un truc où tout le monde s'amuse et qui fera la nique aux industriels du jeu vidéo qui essaient de nous faire rêver uniquement à grand coups de pixels. 

http://www.fredzone.org/nintendo-nx-la-manette-etait-un-fake-554#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed

FreshRSS le divorce pour retrouver son seul amour KrissFeed

samedi 26 mars 2016 à 08:00

Bien, comme vous l'avez compris dans cette période de CIFLOX !!!!! CIFLOX !!!!! le médicament qui a quelques effets secondaires, je suis en décalage temporel. J'ai écrit un long billet la veille, en fait c'était pas la veille mais l'avant avant veille, la veille, flux RSS, humour, sur FreshRSS en disant que je prenais ça parce que j'avais des problèmes de conservation des messages sur l'interface mobile. Du fait de voir que je n'étais pas le seul à avoir le problème, je suis allé voir tontof le grand maître du Kiss pour le faire coder et c'est fait. D'abord avant d'aller plus loin, je vous montre ça, que j'ai appris grâce à tontof.

Les mauvaises langues diront que je n'avais qu'à lire, et effectivement je n'avais qu'à lire, il suffit de basculer à 0 les champs qu'on ne veut pas voir apparaître et ils n'apparaissent pas. Le lot des quatre du bas, sont assez sales quand ils apparaissent dans la version mobile, si bien que je les ai retirés. De plus sur votre smartphone, tablette, truc tactile, si vous faites défiler vers la droite, l'article est marqué comme lu et Kriss Feed passe à l'article suivant ce qui fait quelque chose de convivial. J'ai droit de plus à une modification spéciale qui permet de faire disparaître le partage avec Shaarli l'outil des gauchistes, et le "lire" puisque le défilement vers la droite fait lire si bien qu'il reste quelque chose de très épuré et de convivial avec uniquement un gros "conserver" pour mes doigts boudinés. 

L'intérêt ici c'est qu'on n'est pas dépendant de l'application EasyRSS qui même si elle claque reste quand même au bon vouloir de son développeur de maintenir les éventuelles évolutions de FreshRSS. Dans la démarche simple, une entrée unique sur tablette, téléphone ou ordinateur pour un même programme. Comme je l'ai souvent dit Kriss Feed fait le job sans fioriture et le projet même s'il ne voit pas 40 nouveautés par semaine reste bien vivant et son développeur réactif. 

FreshRSS le mariage de raison

vendredi 25 mars 2016 à 08:00

Comme je l'ai évoqué dans mon billet, à l'heure actuelle, c'est plutôt la position couchée qui prédomine, donc la tablette. Je lis mes flux RSS depuis Kriss Feed de façon classique et j'ai rencontré un problème pour favoriser les liens, je fais donc un passage par FreshRSS qui a quelques avantages, on le verra plus loin. FreshRSS, projet communautaire, je pense que Marien a laissé le projet derrière, je n'ai pas tout suivi, en tout cas dans les agrégateurs RSS avec miniflux, il fait partie des plus à jour. Vous noterez que je n'évoque pas TT-RSS qui ne rentre pas dans ma démarche Kiss. 

J'ai des problèmes avec FreshRSS et ce depuis le début du projet, je vous le montre en deux images :

La première version c'est celle de FreshRSS, la seconde c'est celle de KrisFeed. Forcément vous me ferez remarquer que sur du 800 de large c'est pas vraiment probant, mais il faut imaginer sur un 24 pouces dans une résolution de 1920, ça prend trop de place, ça fait mal aux yeux. Les deux titres aussi font partie de mes incompréhensions, des redondances d'images, le fait par exemple que l'article ne passe pas assez rapidement en lu, enfin bref plein de petits détails qui font que FreshRSS m'agace. En images

Dans Kriss Feed les images je pense sont réduites si bien qu'on n'a pas l'impression d'avoir tout l'écran pris par les photos.

les doublons me troublent la vue

Vous allez dire que je pinaille ou que c'est le Ciflox qui me rend dépressif et même un peu suicidaire, mais imaginez maintenant que je suis environ 150 sites, que je brasse on va dire un peu moins de 1000 nouvelles par jour et que je le fais en diagonale dans le souci d'efficacité. Quand vous brassez autant d'informations, (et d'air) vous avez vraiment besoin d'avoir quelque chose d'optimisé, où chaque détail compte, pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que le travail de Tontof qui pour moi fait partie des dieux pas assez connus du kiss. Le bonus pour moi, puisque je suis dans ma période Android, c'est la combinaison FreshRSS + EasyRSS, un logiciel que vous trouverez dans F-Droid, c'est un client qui se synchronise avec votre instance FreshRSS. Pour se faire vous devez d'abord donner l'autorisation pour les applications externes de se connecter, donner un mot de passe pour les applications externes, et enfin saisir l'url du type http://ou-est-mon-fresh.com/p/api/greader.php

Le résultat est pour le moins réussi

  

Vous noterez que le dernier écran vient de chez Didier, je sais qu'il aime quand je le link

​Je crois qu'il est désormais difficile de compter sans Android ou en tout cas sans mobile. Par le fait soit le logiciel est parfaitement responsive, soit il faut avoir l'application qui va bien comme c'est le cas ici. Ce n'est quand même pas parfait, et c'est dommage que les logiciels de flux RSS n'arrivent pas à un niveau au top alors que c'est une technologie qui n'a plus trop tendance à évoluer, plutôt même à disparaître de certains sites internet. De là à commencer à lorgner du côté de feedly et des autres agrégateurs de type service propriétaire, il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas encore. 

Machine strikes back

jeudi 24 mars 2016 à 13:00

Cet article est écrit jeudi et nous sommes jeudi, l'article de demain a été écrit mercredi, on va donc rencontrer un peu de choc temporel dans les propos, mais ce n'est pas bien grave, on est chez Cyrille BORNE l'homme nourrit au ciflox, enfin plus. 

6h15 le réveil sonne, un arrêt au toilette cette nuit à 1h30, un à 5h30, c'est pas terrible. J'ai la bouche pâteuse, je suis fatigué. Les analyses sont tombées hier, je n'ai rien. Enfin je n'ai pas d'infection urinaire. Je prends ça entre la bonne et mauvaise nouvelle, en 40 ans de maîtrise de la machine c'est la première fois que je me prends à pisser soixante fois dans la journée et j'ai du mal à croire que mon médecin avait raison, la gastro que m'a refilé main innocente. La gastro qui fait pisser vous m'excuserez. Je me rendors jusqu'à 6h45, il faut dire qu'entre ma femme qui m'engueule et les gosses qui font des trucs de gosse c'est à dire forcément bruyants, c'est difficile de se rendormir. Et là forcément vous vous demandez pourquoi ma femme m'engueule. Ce n'est pas sa faute il faut la comprendre. Quand vous partagez la vie d'une gars qui fait beaucoup de chose depuis 20 ans, on ne comprend pas pourquoi il n'est pas debout en train de faire les trucs qu'il fait d'habitude. Je pense que dans mon cercueil, elle sera encore en train de m'engueuler pour me dire d'arrêter ma plaisanterie qui ne fait rire personne et de me lever pour aller faire mes trucs. 

Elle n'a pas tort, le jeudi je ne travaille pas comme d'habitude mais demain c'est vendredi, et comme on le sait ici vendredi ça reste quand même vendredi.

7 heures ....

8h45 ....

11h30 ...

Il est quasiment 13 heures je n'ai pas mangé, et rien ne passera je pense, j'écris ce billet, la machine est de retour, demain j'irai par la forêt, j'irai par la campagne, comme Victor Hugo qui est vieux pôte, pour affronter des hordes de collégiens qui vont vouloir tester si je suis bien en forme. Ils ne seront pas déçus, la machine est de retour.