PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Abruti de développeur : virons Xscreensaver

samedi 2 avril 2016 à 17:46

Vendredi matin j'aurai dû m'en douter mais je faisais une évaluation si bien que j'ai demandé aux gamins de faire clic gauche sans m'en préoccuper, malheureusement ça se propage. Ça c'est l'écran que vous avez en dessous et qui s'affiche sur n'importe quelle version de debian jessie et de ses forks comme c'est le cas avec Handylinux par exemple. A l'ouverture de Linux vous vous prenez le message dans la face, pas de la façon la plus discrète, cet abruti de développeur va checker votre version de Xscreensaver par rapport à l'actuelle sans se poser des questions évidentes du choix de l'utilisateur et éventuellement des cycles des distribution. Imaginez pour Debian la foire que ça représenterait si chaque paquet commençait à s'énerver parcequ'il a deux ans de retard. 

Une telle méconnaissance a un impact lourd, mon fils qui est utilisateur de debian est resté bloqué devant son poste et m'a demandé ce qu'il fallait faire, j'attends mes beaux parents sous Handy et quelques autres. 

Ce genre de pratique est totalement intolérable, à fortiori chez les utilisateurs de Debian, qu'ils virent le paquet et pendent le développeur à un feu rouge de préférence. 

La discussion chez Handylinux où nécessairement les noobs sont surpris.

Un peu de retour technique 8

samedi 2 avril 2016 à 08:00

Souvenez vous, je suis l'heureux propriétaire d'un décodeur orange, cette machine magique qui vend du rêve. Comme c'était prévisible, personne ou presque ne regarde la télévision à la maison et à chaque fois que quelqu'un veut regarder ça ne marche pas, ça marchotte, enfin bref on n'est pas dans le geste naturel de j'allume la télé et j'ai la télé qui marche. Mon épouse est une adepte des policiers du dimanche soir sur France 3, les séries anglaises, Barnaby, tout ça, enfin les trucs de vieux, on a chacun ses problèmes, à chaque fois qu'elle allume le décodeur, ça pose problème. En ce dimanche soir où je vous écris, je lui ai fait allumer la 360 pour regarder la télé avec l'application Orange qui fonctionne à chaque fois. Si je devais émettre quelques hypothèses. 

A une époque je m'étais retrouvé dans un cas quasiment similaire à Roujan d'ailleurs, j'avais pris le décodeur SFR pour le mettre dans un carton tout simplement parce que j'avais la TNT et que j'en avais marre d'avoir la gamine qui regarde le Disney Channel. Du fait d'avoir le sésame Orange ce coup-ci, j'ai la possibilité d'avoir la télé d'Orange sur les tablettes et les smartphone. Je me suis dit, ben tiens, j'ai un chromecast à la maison, pourquoi ne pas tenter de caster directement sur la télé. Et bien ça ne marche pas, tout simplement parce que chez Orange chez qui on ne manque pas d'humour on bloque le produit pour essayer de vendre le sien : la clé TV d'orange. Je pense qu'il s'agira de mon prochain achat, qui a toutefois un problème, il faut un appareil android à proximité pour l'utiliser, néanmoins pourquoi pas, ça a l'air assez simple d'utilisation et passant par le Wifi j'ai la certitude d'avoir une demande qui sera moins gourmande au détriment de la qualité d'image ce qui, pour regarder les enquêtes de Morse ne doit pas poser beaucoup de problème. Je pense en plus que c'est une solution qui sera relativement pérenne par rapport à l'application pour la 360 qu'on fera sauter un matin pour me gonfler sous prétexte que la console est trop vieille.

Autre jeu rigolo, un nouveau défi que je vous propose, celui de lire un document odt simplement sous android. Le premier réflexe c'est d'installer la liseuse officielle de la  document fondation, la faute à pas de chance, elle n'est capable que d'ouvrir les documents qui sont situés sur la tablette ou le smartphone et pas sur une carte SD, je dis bravo les années 80 et je n'ai même pas fait le test. Plus osé, AndrOpen Office le gars qui a codé Openoffice pour le porter sur android tel que, sans absolument aucune modification, totalement inutilisable au doigt, il ouvre effectivement les documents mais on s'éloigne quand même largement de l'objectif, c'est particulièrement lourd. Et j'ai continué comme ça à me faire le catalogue d'android sans succès. En fait pour ainsi dire, ce qui fonctionne le mieux c'est ça, âmes sensibles détournez la tête de l'écran.

Il s'agit de Word pour Android, et c'est moche. Moralité, je vais quand même faire l'essai pour voir si la lecture est impeccable pour l'application officielle, mais cela reste quand même inquiétant de voir qu'une simple liseuse de qualité n'existe pas quand pour des formats propriétaires on multiplie les suites bureautique et je parle ici d'édition pas simple de visionnage. Si quelqu'un connaît la solution qui m'évitera de convertir tous mes fichiers en autre chose, du pdf par exemple, you're welcome. 

Il ne s'agit pas de provocation gratuite, mais quand même, il y a des choses qu'il faut dire. Quand vous voyez qu'on n'est pas foutu de lire de simples documents libre sur une tablette, un smartphone, enfin Android, des appareils qui dominent largement le marché, si demain Canonical se met à forker Android, je pense que j'applaudis des deux mains, la situation devient de plus en plus préoccupante tant l'écart se creuse. On peut presque se faciliter du succès de Windows 10 sur les appareils mobiles de type machine hybride, on peut encore installer les mêmes programmes ou presque que ceux que nous utilisons au quotidien sous Linux. 

Playstation 4.5 : deux fois plus puissante que la PS4 ?

samedi 2 avril 2016 à 07:27

J'évoquais la saison des idées débiles, si celle-ci se concrétise, elle est bien grave. Il ne s'agit que de rumeurs, chaque jour plus insistantes et pas démenties par Sony, la création d'une nouvelle PS4, qui serait plus puissante que l'ancienne et tout plein de trucs en plus. Pourquoi débile ? Tout simplement parce qu'une console à deux vitesses c'est une bizarrerie, ça laisserait supposer que deux possesseurs d'un même appareil n'auraient pas la même expérience, que les early adopter qui auraient payé 500 € la PS4 en marquant sa confiance, ça laisserait même penser que certains jeux ne seraient pas utilisables sur certaines versions de la PS4, enfin bref, diviser pour pas mieux régner, montrer une fois de plus que le client n'est qu'un pigeon.

Avec ce genre d'attitude, les fabricants de console ouvrent la voie pour acheter un PC, tout le monde a des machines à plusieurs vitesses mais tout le monde sait pourquoi. L'intérêt tout de même, c'est qu'à la maison on pourra bientôt trouver des PS4 première génération à pas cher et jouer à bloodborne. 

http://kulturegeek.fr/news-81129/playstation-4-5-plus-puissante-ps4

Parce que vendredi, c'est pas le poisson d'avril pour tout le monde ...

vendredi 1 avril 2016 à 22:40

Hier retour après conseil de classe à 20 heures, on se dit que c'est quand même un peu lourdingue. Le lendemain matin à 7 heures dans la bagnole, on se dit que c'est vraiment lourdingue. Et puis quand tu enchaînes 7 heures de cours, 4 heures de réunion parents professeurs pour arriver à 21 heures chez toi, là tu commences vraiment à tâter du vrai lourdingue, métier de fainéant quand même où on a arrêté de compter les heures depuis un bon moment. Retour sous la pluie, Damien Saez à fond dans la voiture, c'est rare chez un artiste d'avoir un gars qui est meilleur à 40 ans qu'à 20, ou c'est peut être qu'un type qui insulte la terre entière ça me parle plus à 40 qu'à 20. J'aime Saez, un type qui passe de chansons qui vous file plus de patate que Patrick Sébastien, à de la mélancolie pure et dure en passant par des chansons où le but est de cracher sur le plus de monde possible, il est vraiment bien cet homme, c'est un troll de compétition. 

Trois jours de weekend, merci les élèves en stage, mon carnet de bal est plein pour la semaine prochaine pourtant, de l'informatique de partout, y compris à la maison, j'ai un Lordi de la région à réparer, une collègue qui a acheté une tour d'occasion sur mes conseils et qui me demande de la passer sous Linux, elle est un peu écolo recyclo tout ça, et c'est une demande personnelle, elle a découvert que j'étais Cyrille BORNE le dieu déconstructeur sous ciflox, je pense qu'elle fait là une forme d'acte militant. Voyez quand même comme le monde a changé, quand dans la banquise tout fout le camp et que c'était mieux avant. 

J'ai mangé, il est 22 heures quand je viens de lancer mon agrégateur et la première nouvelle c'est la fin des discussions entre Bouygues et Orange. Et là forcément, tu te dis que dans cette journée de merde qu'est le premier avril alors que tu as fait une journée de 14 heures, qu'il va falloir avoir une lecture encore plus attentive que d'habitude parce que c'est la grande journée de la désinformation et de la gaudriole. Cette tradition d'ailleurs est amusante, encore plus amusante en cette période. En effet l'idée ici c'est d'être rigolo, de faire parler de soi et de faire copain copain avec son lectorat ou son lectorat potentiel, comme ce bon vieux poisson qu'on vient coller dans le dos des collègues, ah ah la bonne blague. Elle est belle cette amitié tout de même alors qu'il n'y a pas plus d'une semaine ces mêmes sites rappelaient que le copain lecteur était celui qui saignait la presse avec son adblockeur, preuve qu'on n'est pas rancunier chez les éditeurs ou qu'on en manque un peu dans le pantalon pour tenir le cap, laisser des antis adblockeurs qui ont été dernièrement retirés, déroger aux traditions pour maintenir une information fiable. 

Journée donc bien remplie et sans pisser ou presque, désolé d'avoir tardivement validé les commentaires, comme vous l'aurez compris je n'ai pas chômé, je prendrai si nécessaire le temps d'y répondre. 

Ubuntu dans Windows, traduction bornienne : Linux avalé par Windows

vendredi 1 avril 2016 à 08:00

M'est avis que c'est la saison des idées débiles en ce moment, et celle là est plutôt pas mal. Dans les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, Ubuntu tournerait de façon native dans le système d'exploitation de Microsoft ce qui pour moi est une très mauvaise nouvelle. Au départ on pourrait penser à un poisson d'avril, mais la nouvelle est passée avant le premier avril et relayée par de nombreux sites, je suis content d'ailleurs que ce soit un vendredi, avec 7 heures de cours et 3 heures de réunion parents professeurs, car vendredi, faut pas oublier que c'est vendredi.

L'idée est simple, on constate que même si personne n'utilise Linux, il y a quand même une population qui l'utilise, des développeurs, des techniciens. Si on en est arrivé là c'est reconnaître que Windows 10 ou Windows tout court en terme de bash, de ligne de commandes et du reste n'est pas capable de faire comme son copain le manchot et plutôt que de faire un bash à la Windows, on intègre Linux dans Windows ce qui est un remarquable élément de communication, Linux comme label Rouge, comme un poulet élevé au grain pour faire oublier qu'il va être servi dans un fast food. 

J'ai beaucoup de mal à me projeter, savoir quel est l'impact que ça peut avoir sur Linux à long terme. Même si on sait que Linux n'est pas Ubuntu, Ubuntu est une part non négligeable de Linux. Beaucoup feront comme moi, à savoir qu'ils continueront d'avoir seulement Linux sur leur poste et peut être conserver un dual boot pour jouer, ou une machine virtuelle pour un besoin spécifique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est philosophique, c'est un problème de confiance, un Ubuntu en natif dans un Windows sans passer par un processus de virtualisation, c'est un Linux souillé, en danger, un Linux qui pour moi ne donne pas confiance. Des gens comme moi, des barbus, ça court de moins en moins les rues, et on peut éventuellement se dire que certains seront tentés plutôt que de passer par du dual boot d'avoir le beurre et l'argent du beurre cédant ainsi à la facilité parce que c'est beaucoup plus simple de tenir un système d'exploitation que deux. 

Canonical c'est vraiment la boîte qui donne l'impression de ne penser à rien, pas à son avenir en tout cas ou d'une façon étrange, un avenir instantané dans lequel il faut sauter sur le premier chèque qui passe. Se donner pleinement à Microsoft puisque Ubuntu serait intégré à Windows, donc un bout de Windows, c'est un aveu de faiblesse, un de plus c'est tout simplement donner l'opportunité à Windows de bouffer un Linux. 

Faut-il y voir une porte de sortie pour une entreprise qui n'a pas réussi à s'imposer sur ordinateur, pas encore sur tablette, sur smartphone ? Comment imaginer survivre à côté de Windows quand on existe désormais dans Windows ? Quel capital d'image, quel capital de confiance va-t-il rester après l'alliance avec l'ennemi de toujours ? Pour moi, c'est réellement une sale nouvelle de plus, après Mozilla, ce n'est vraiment pas la fête pour le libre du côté de l'utilisateur final. 

Il est évident que je ne recommande pas d'installer Ubuntu sauf si on n'a vraiment pas le choix, mon capital de confiance et de sympathie pour Canonical vient de mourir à l'annonce de cette nouvelle, en me disant tout de même qu'il y avait d'autres choses à faire, moins rentable certainement, mais plus noble. Ceci nous rappelle bien qu'une entreprise est là pour gagner de l'argent, pas pour donner du travail et encore moins pour faire de la philanthtropie.