PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Xscreensaver rentre dans les clous

mercredi 20 avril 2016 à 07:24

Pour ceux qui utilisent encore ce programme pour la dernière version disponible dans Debian Stable la mise à jour règle le problème du panneau intrusif :

« xscreensaver (5.30-1+deb8u2) jessie; urgency=medium

* Disable Easter egg about "outdated" version (closes: #819703) »

Il était donc possible d'enlever ce message qui n'avait pas lieu d'être si le mainteneur avait fait son boulot

 

VIDEO. A l'Olympia, NTM s’est reformé… quelques minutes

mardi 19 avril 2016 à 12:11

Kool Shen débarque dans un concert de Joey Starr pour chanter tout n'est pas si facile, car effectivement comme souvent on aura vu ici que tout ne tenait qu'à un fil. Et force est de constater quand même qu'en voyant les deux hommes de cinquante ans réunis, les choses ont l'air d'être quand même plutôt facile. Et si vous passez sur le site 13or du hip hop, vous avez aiguisé comme une lame avec Raggasonic. Je crois qu'on peut réellement l'affirmer sans l'ombre d'un doute, le RAP c'est comme tout, c'était mieux avant. 

http://www.leparisien.fr/musique/concerts/a-l-olympia-ntm-s-est-reforme-quelques-minutes-18-04-2016-5726471.php

Richard Stallman : « Plus rien ne me fait rêver dans la technologie »

mardi 19 avril 2016 à 12:01

Grosse interview par Guillaume Champeau lui-même, quand je vous disais la dernière fois que Numerama progresse, je continue de le penser. Le personnage de Stallman, toujours pas pour moi, comment quelqu'un peut se mettre au service des autres en étant aussi pénible, en étant seul. Pour ma part le partage ça reste quand même du quotidien, pas simplement des conférences, des écrans interposés. Tiens je viens de partager avec mon fils en lui disant de se débrouiller avec sa tablette qu'il vient de planter.

http://www.numerama.com/tech/164017-richard-stallman-plus-rien-ne-me-fait-rever-dans-la-technologie.html

Bricolages virtuels et plus si affinités

mardi 19 avril 2016 à 08:00

Y a pas que le crépi dans la vie, en fait si, le crépi c'est la vie, mais il y a aussi les bricolages virtuels. Si tu casses pas ton blog de temps en temps le public est déçu et j'ai horreur de décevoir mon public. 

Pas du tout dans l'ordre. 

Je suis en train de basculer le site en SSL, tout le monde me dit qu'il faut en être, Wordpress qui représente 25% du trafic mondial le fait, moi qui représente les 75% du reste, je pense qu'il faut que je le fasse. Quelques problèmes se sont présentés. Il apparaît que le navigateur bloque un contenu http dans un site https, c'est une belle découverte. C'est ainsi qu'on s'est rendu compte que la skin du forum récupérait des images ailleurs, va comprendre, j'en ai profité pour la changer et mettre quelque chose de plus simple. Plus drôle encore, il y a quelque chose de bizarre dans ckeditor : 

<div class="embeddedContent oembed-provider- oembed-provider-youtube" data-align="center" data-oembed="https://www.youtube.com/watch?v=zp1m0xbkap4" data-oembed_provider="youtube" data-resizetype="noresize" style="text-align: center;"><iframe allowfullscreen="true"
allowscriptaccess="always" frameborder="0" height="349" scrolling="no"src="https://cyrille-borne.com/http://www.youtube.com/embed/zp1m0xbkap4 mode=transparent&amp;jqoemcache=KMxLa" style="" width="425"></iframe></div>

Si vous regardez attentivement, on a un https au départ et on n'a pas de https à l'arrivée. Moralité aucune vidéo ne passe sur le blog. J'ai donc commencé à me pogner les 2500 billets à la main, et puis finalement j'ai dit non, pas toi Cyrille, quelqu'un d'autre. Et le quelqu'un d'autre c'est la commande sed qui vous est expliquée ici par exemple. Mon souci c'est que dans mes commandes j'ai // pour les urls et sed ça lui plaît pas. Comme on a toutes les réponses du monde dans l'internet on apprend que le caractère de séparation peut être une virgule par exemple ce qui me donne les quatre commandes suivantes : 

cyrille@cyrille-brix:~/Téléchargements/articles$ sed -i 's,http://youtube,https://youtube,g' *.xml
cyrille@cyrille-brix:~/Téléchargements/articles$ sed -i 's,http://www.youtube,https://www.youtube,g' *.xml
cyrille@cyrille-brix:~/Téléchargements/articles$ sed -i 's,http://www.dailymotion,https://www.dailymotion,g' *.xml
cyrille@cyrille-brix:~/Téléchargements/articles$ sed -i 's,http://dailymotion,https://dailymotion,g' *.xml

Du fait de tout héberger ici sauf les vidéos, vous noterez que j'ai changé simplement dailymotion et youtube, le *.xml correspondant aux articles de pluxml. Il me reste une image dans le forum à corriger, la bascule vers le https de façon définitive et vous naviguerez ici de façon bien plus sereine même si je travaille pour la NSA. 

Comme vous avez pu le voir j'ai fait l'édito, j'ai expliqué hier son utilité, j'ai rajouté aussi un indicateur dans la partie droite qui met en avant quelques bricoles qui me paraissent importantes, comme le fait d'être utilisateur de debian et de n'être globalement présent que sur ce blog ou pas loin, le forum d'Handylinux par exemple. Assez simple en fait, il suffit de suivre le billet de Stéphane sur pluxopolis pour mettre en place ce bloc supplémentaire. C'est d'ailleurs ici qu'on se rend compte que pluxml même s'il faut mettre les mains dedans de temps en temps, est quand même franchement bien documenté, si bien qu'on arrive à se débrouiller pour faire pas mal de choses en un peu plus de clics que sur un Wordpress peut être mais avec davantage de satisfaction. 

Voilà une belle entrée en vacances. 

De la publicité chez Cyrille BORNE mais comme toujours, autrement

lundi 18 avril 2016 à 08:00

Un édito sur le blog alors que je change d'avis comme de chemise n'aurait pas vraiment eu de sens, j'avais d'ailleurs écrit dans cet encart, la notion de tête de gondole, ce n'est pas pour rien. Vous verrez dans la position de l'édito, une fois par quinzaine ou une fois par mois une publicité pour un artisan libre, un projet libre, un truc libre. Cascador me reproche très régulièrement de me comporter comme un gosse et de ne pas prendre mes responsabilités, il faut toutefois préciser quelques bricoles. C'est mon espace de liberté et je me sens libre d'y raconter ce qui me chante tant que je reste dans le cadre de la loi, je fais beaucoup d'effort pour ne pas être lu, je fais beaucoup d'effort pour me fâcher avec pas mal de monde, je ne fais rien de SEO ou ce genre de choses, mais il se trouve qu'à la sortie je fais 10 millions de pages vues par an, 10 millions de pages comptées, car nombreux sont les lecteurs qui échappent à la comptabilité du fait d'être dissimulés derrière des outils aussi divers que variés. 

Sans prendre de responsabilité, j'ai toujours une recherche d'utilité, une déformation qu'on qualifiera de professionnelle. Qu'est ce qu'on peut bien faire quand on sait qu'une page sera affichée 10 millions de fois ? De la pub. Bien sûr, il aurait été simple de mettre une bonne publicité bien grasse pour vous inviter à consommer et me faire gagner des millions, mais cela fait bien longtemps que j'ai compris que mon blog ne serait pas une source d'argent mais juste une source d'expression, d'ennuis aussi. 

Dans mon monde, dans mon sud de l'Aude, je regrette de ne pas avoir de prestataire que je qualifierai de libre. Un type qui poserait des Linux dans les écoles, un type qui fait ce que je fais mais pour de l'argent, un type dont ce serait tout simplement le métier. On rêve tous d'un monde plus libre mais combien se lancent pour de vrai, combien font vraiment le pari du libre ? Willy109 me faisait remarquer que j'amalgamais dans mon billet sur le réparateur tous les assembleurs comme des escrocs, comme on pourrait facilement amalgamer tous les profs comme des faignasses, il a raison. Alors plutôt que de cracher sur les escrocs et ils sont nombreux, plutôt que de faire le travail gratuitement des gens qui doivent bien exister quelque part en France, prenons le problème à l'envers. Une communauté libre francophone qui peut se mobiliser pour mettre des projets en avant. Des blogueurs qui se connaissent bien, des millions de page vues, quelle visibilité donnons nous au gars honnête dont nous ne savons même pas l'existence ? Aucune. Et pourtant, ce n'est pas si compliqué. On fait de la promo, avec un peu de chance, ils gagnent quatre ronds, comme c'est des gars bien ils réinvestissent une partie du bénéfice dans le libre, dans quelques années je suis la Claire Chazal du libre à vous annoncer les projets qui vont bien sur une chaîne nationale, je mettrai mon plus joli tailleur.

Ploum a innové avec son concept de blog payant qu'on lit sans payer, en rappelant que libre ne veut pas dire gratuit, dans la même veine, je vous impose désormais un espace publicitaire gratuit pour le plébiscité (j'ai trouvé que ça et j'ai trouvé ça bien comme jeu de mots) qui a demandé ou pas comme c'est le cas de Philippe. J'ai démarré par la société de Philippe Scoffoni, qui comme il l'explique dans son podcast ne propose aujourd'hui que de la prestation libre. J'ai pris un prestataire, ça pourrait être un artisan, un projet, ou quoi que ce soit à partir du moment qu'il répond à mon cahier des charges : quelqu'un de bien qui fait quelque chose de bien, en qui j'ai envie de croire. 

Vous avez une boîte, vous êtes prestataire dans le domaine du libre, vous avec un joli projet, vous pouvez me contacter cet encart est pour vous. Mon prochain encart est prévu pour Montpel'libre qui fait un travail de promotion extraordinaire dans le secteur de Monptellier en partenariat avec Emmabuntus par exemple.