PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Les autorités US ne pourront plus analyser Twitter avec le programme de ces derniers

lundi 9 mai 2016 à 14:00

Dataminr est un programme appartenant pour 5% à Twitter et qui permet d'analyser le flux en temps réel au profit de clients divers, tels que ceux de la finance, les news, la gestion de crises, le secteur public et autres demandeurs d'informations. À ces clients d'utiliser les signaux fournis selon leurs besoins.

Or selon le Wall Street Journal, relayé dans cet article par Arte (lien plus bas), Twitter vient d'interdire aux autorités américaines du renseignement d'utiliser ce logiciel pour parcourir les tweets publics sur son site, seul logiciel autorisé par eux sur leur site.

Et pourtant il semblerait que, en matière de lutte contre le terrorisme, certains rensiegnements utiles pouvaient être remontés à profit.

Finalement, pour exploiter les données permettant une marchandisation tout est permis, mais pour le reste il est de bon ton de protéger ses utilisateurs. Monde en folie.

http://future.arte.tv/fr/content/twitter-interdit-aux-autorites-dutiliser-un-logiciel-danalyse-des-messages?language=de

La voie du bonhomme, fin des cailloux ou presque

lundi 9 mai 2016 à 08:00

Nous sommes vendredi soir au moment où j'écris ces lignes, je suis pour le moins en compote, l'explication en images :

Si vous regardez derrière le mur blanc devenu le plus célèbre de France, et bien vous voyez que je suis à niveau. Alors que j'ai passé un temps de folie pour vider, j'ai rempli beaucoup plus rapidement. Il faut dire qu'on a eu un coup de chance, on est tombé sur un monsieur qui vidait des blocs genre pierre ponce, j'ai pu bourrer un maximum avec, de la terre, des gravats supplémentaires et l'affaire est faite. Que de beaux moments dans la benne à ordure à essayer de prendre de la terre avec des sanitaires encore "frais" qui sont à quelques centimètres. Deux photos, j'attire votre attention sur la deuxième sur la partie gauche, où il y a le gravier. J'aurai dû faire la photo avant, après, avant c'était la forêt amazonienne, après ça commence à ressembler à quelque chose parce que le père BORNE a nettoyé puisque ça commençait à venir méchant chez moi, j'en ai profité pour remettre à niveau de son côté. Mon voisin essaie de vendre sa maison depuis cinq ans, il y a un problème dans sa vente, l'intérieur s'il fait neuf est arrangé d'une façon pour le moins particulière qui ne peut pas plaire à tout le monde. Le prix est élevé, concrètement ça plait ou ça ne plait pas, et le problème si ça ne plait pas, c'est que casser un truc cher et à état neuf pour remettre une fortune en travaux, ça ne passe pas. Dans la même rue s'est vendue une maison équivalente à celle-ci et donc à la mienne en état de ruine, prix bas, pas de pitié pour tout casser, CQFD. Il me manque le grillage à poser et quand ce sera fait, je vais me faire une joie d'avoir une petite explication avec ce même voisin qui m'a expliqué que s'il ne vendait pas sa maison c'était à cause du trou béant de deux mètres que j'avais pu faire. Si je reconnais qu'effectivement la mère de famille arrive avec son gosse surexcité et voit un trou monumental ça n'aide pas, un prix prohibitif, une poubelle à l'arrière ça aide certainement encore moins. Je ne manquerai pas de lui rappeler ma participation à l'entretien de sa maison et l'absence de la sienne dans la construction du mur mitoyen. Cela dit, il s'agit d'une situation relativement classique à Saint-Pierre, je suis coincé entre un vendeur d'un côté et de l'autre j'ai quelqu'un qui n'utilise sa maison qu'une fois l'an. On m'explique que le vert, les arbres, c'est super, c'est certain, sauf quand on n'entretient pas et qu'on laisse les autres en profiter. 

Enfin bon, tout ça n'a plus réellement d'importance, jeudi prochain je reçois une tonne cinq de gravier pour remonter encore, un mètre cube de sable pour poser mes 100 dalles, il ne manquera plus que le grillage, les trous d'évacuation, la table, j'ai payé les chaises à bricodepot à pas cher en alu, le grand-père me file un barbecue et je suis prêt pour le mois de juillet, j'aurai mis quasiment trois ans à mener à bien ce chantier, je vais pouvoir prendre du poids gentiment ou me mettre au sport. 

Finalement, la réparation gratuite a au moins un avantage : former main innocente

dimanche 8 mai 2016 à 08:00

C'est alors que Main Innocente arrive et tout fier de lui me dit avec sa tête de joufflu : papa j'ai installé mes mods Minecraft. Il y avait de la sincérité dans la voix, il y avait la joie de celui qui a fait et pour qui désormais tout est possible. Bon on en est pas arrivé là tout seul non plus, j'ai pratiqué la technique qui consiste à jeter son gamin dans l'eau et dire : nage. J'ai passé la porte de la maison après une bonne journée de cours, et je le vois avec son air de poulpe de 14 ans comme tous les enfants de son âge attendre que je fasse alors que personnellement les forges Minecraft, les légos tout ça, je m'en fous complètement. Après lui avoir montré quelques fois qu'on arrivait à trouver l'information en quelques minutes, j'ai dit que ce coup-ci c'était pour lui, il a cherché, il a trouvé, il avait presque l'air intelligent. 

Vous ne réalisez pas la portée de la chose, il y a d'une part la prise d'initiative, la recherche, la volonté, la lecture pour comprendre l'information, en gros tout ce qui l'emmerde, c'est à dire une information durement cherchée (trois minutes) et pas tombée du ciel par la simple volonté paternelle. Il a donc attaqué le DIY par la partie ludique, je lui impose désormais des travaux pratiques forcés de façon systématique à savoir la réparation de toute les rougnes qu'on me donne.

Aujourd'hui un poste bien intéressant, un HP, tout de suite on commence à cerner le contexte de l'ordinateur pourri qui fait un bruit monumental au moment du démarrage, bruit de ventilation. On ouvre, et je lui dis de bloquer les ventilateurs jusqu'à trouver le bon, il s'agissait de la carte vidéo. Démontage, nettoyage, remontage, re-démontage, re-nettoyage, changement de carte vidéo pour réaliser que cette saleté de bios limité bloque, pour finalement se rendre compte qu'à une époque reculée où la Nvidia 9500 GS était à la mode, de très nombreux utilisateurs signalaient le problème à savoir un ventilateur qui finissait par lâcher et gratter contre les parois du radiateur. 

Du fait qu'il s'agisse d'un ordinateur qui ne sera pas utilisé pour jouer, nous avons décidé de faire sauter l'alimentation du ventilateur, pour laisser refroidir par dissaption passive. Main Innocente a compris désormais la notion de démarrage au niveau du bios et qu'on avait besoin de clés bootables pour changer le système d'exploitation. Il sait installer Windows 7 puis 10, installer une distribution Linux en étant tout de même accompagné surtout quand papa lui demande de faire une partition VAR à 40 Go en EXT4. Ce qui est intéressant avec moi, c'est qu'il y a toujours des choses à faire, la répétition en plus, c'est la base de la pédagogie, et grâce à mon entourage, je crois qu'on fait vraiment mais vraiment beaucoup de pédagogie. 

BlackBerry va finalement abandonner le matériel pour se concentrer sur le logiciel

samedi 7 mai 2016 à 22:49

Faire du matériel ce n'est pas simple, faire du système d'exploitation spécifique pour son propre matériel en 2016, ça commence à ressembler à mission impossible. Je pense qu'on va assister à une sacrée boucherie d'ici peu, dans les téléphones c'est déjà fait avec la disparition de FirefoxOs sous la forme qu'on connaît, Windows Phone qui va très mal, Blackberry maintenant. Cette situation ne devrait pas tarder à s'étendre au domaine du jeu vidéo, disparition des consoles de jeu portable dans un premier temps au profit d'android qui sera vraiment le fossoyeur, je pense que Nintendo sera le prochain ou Microsoft à passer du côté de l'éditeur au détriment du fabricant. 

http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/74857/blackberry-va-finalement-abandonner-le-materiel-pour-se-concentrer-sur-le-logiciel/

La mise à jour de Windows 10 va t-elle passer à 119€ ?

samedi 7 mai 2016 à 22:36

Je pense de la même façon que Pierre, j'ai du mal à y croire. Microsoft ambitionne un parc de 1 milliard de machines sous Windows 10, il n'en est qu'à 300 millions, donc très largement loin du compte. Déjà que Windows 10 n'a pas soulevé que de l'enthousiasme, notamment dans les mises à jour forcées, on a du mal à croire que du jour au lendemain il demande de présenter l'addition et donc freiner des deux pieds l'adhésion des gens au système d'exploitation. Je ne sais pas comment la firme de Redmond va rebondir, cela dit le ridicule n'a jamais tué personne sinon Microsoft serait mort depuis longtemps, mais je pense qu'on verra un revirement, un de plus. 

http://www.minimachines.net/actu/windows-10-va-passer-a-119e-40250