PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

MISE À JOUR ANDROID : GOOGLE VA FAIRE PRESSION SUR LES CONSTRUCTEURS TROP LENTS

jeudi 26 mai 2016 à 22:25

C'est une nouvelle qui reste à suivre et qui pourrait bien faire nos affaires. A l'heure actuelle, et contrairement à nos PC qui sont tout de même évolutifs, on peut faire passer un PC de Vista à 10 par exemple ou à Linux ou même à Android si on est joueur, car il y a quelque part une forme de standardisation dans ce domaine. Avec la culture de l'appareil jetable, les constructeurs ont pris le pli de faire jouer l'obsolescence de leurs produits en faisant remarquer que ce n'est pas de leur faute mais celle de Google qui vient de sortir un nouvel OS. On pourrait dès lors imaginer que Google se positionne de la même façon que Microsoft et que les mises à jour ne dépendent plus du constructeur mais bien de l'éditeur logiciel. A ce compte là on arriverait quelque part à une norme car Google s'il veut imposer les mises à jour sur tous les appareils doit pouvoir offrir un système flexible pour répondre à la diversité du hardware, laissant ainsi une porte ouverte à l'installation d'un système alternatif. On y croit. 

http://www.phonandroid.com/mise-a-jour-android-google-va-faire-pression-sur-les-constructeurs-trop-lents.html

Un projet de parc dédié au jeu vidéo prend forme dans le Gard

jeudi 26 mai 2016 à 22:21

L'idée est bonne, elle est même très bonne. On peut imaginer décliner de très nombreuses activités comme organiser des concours ou ce genre de choses, d'autant plus que la France a de l'ambition sur le statut de gamer dans son dernier projet de loi. Le seul problème et de taille, c'est d'après ce que j'ai pu lire, les éditeurs ne se bousculent pas au portillon pour investir. Il y a pourtant des choses à faire, le parcours Assassin's Creed pour les gamins, j'imagine déjà la parade dead island ... Je m'égare. 

http://www.numerama.com/pop-culture/172706-projet-de-parc-dedie-jeu-video-prend-forme-gard.html#commentaires

L'armée américaine utilise toujours des disquettes pour ses missiles nucléaires

jeudi 26 mai 2016 à 22:11

Je suis perplexe à la lecture de l'article. D'un côté, on peut considérer effectivement que la disquette ça commence à dater, mais cela pose directement le problème de la modernisation à outrance et l'obsolescence. En effet, si un système fonctionne parfaitement bien, qu'il répond aux fonctions qu'on attend de lui, pourquoi le changer ? C'est certainement ici qu'on se dit que les états auraient tout intérêt à sortir des cycles commerciaux pour avoir leurs propres outils, la souveraineté informatique en fait. 

http://hightech.bfmtv.com/internet/l-armee-americaine-utilise-toujours-des-disquettes-pour-ses-missiles-nucleaires-977429.html

Installer scratch 2 sur une debian 64 bits

jeudi 26 mai 2016 à 08:00

Il y a parfois des choses qu'il ne vaut mieux pas trop chercher à comprendre, savoir par exemple pourquoi scratch 2 est basé sur la technologie Adobe Air .............. La version 1.4 est disponible dans les dépôts officiels, mais vous vous doutez bien que sous Linux, Air a été abandonné depuis une demi éternité si bien qu'il y a peu de chance pour qu'on voit débarquer cette version dans nos Linux. Non vraiment ça fait partie des choses que j'ai du mal à comprendre et quand j'ai commencé à tenter de l'installer et de voir qu'aucun tuto n'expliquait clairement comment faire, c'est un peu comme si j'avais sniffé une dalle de ciflox que j'avais disquée moi-même, parce que disquer, c'est comme le crépi, c'est la vie. 

Bien évidemment, adobe air pour ce qu'il en reste n'est compatible qu'en 32 bits si bien que 

dpkg --add-architecture i386 

apt-get update && apt-get upgrade

apt-get install libxt6:i386 libnspr4-0d:i386 libgtk2.0-0:i386 libstdc++6:i386 libnss3-1d:i386 lib32nss-mdns libxml2:i386 libxslt1.1:i386 libcanberra-gtk-module:i386 gtk2-engines-murrine:i386 

A ce niveau là on vient d'installer les fameuses dépendances qui vont bien. Il faut créer les liens symboliques pour passer les librairies qui sont en 64 quand lui veut du 32.

ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgnome-keyring.so.0 /usr/lib/libgnome-keyring.so.0

ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgnome-keyring.so.0.2.0 /usr/lib/libgnome-keyring.so.0.2.0

On va ensuite télécharger le nécessaire sur le site qui va bien. On rend exécutable le bin de Adobe air puis en root  ./AdobeAIRInstaller.bin

Il apparaît alors dans le menu, on lance, et on pointe sur l'application air de scratch. Voilà, c'est installé, quand on lance c'est en anglais, on clique sur la terre pour trouver le français et ça passe. Au premier coup d'oeil, les différences entre les deux versions n'ont pas l'air conséquentes pour ne pas dire qu'à part passer du smbre au clair je n'ai rien vu. Néanmoins au niveau des fichiers de sortie, je pense qu'ils ne sont pas compatibles. J'ai vu un premier site avec des exemples, et ça finissait par 2, ça ne s'ouvrait pas avec la version 1.4, je me doute que ça doit mieux passer avec la version 2.

Il est à noter qu'à mes heures perdues au lycée pendant la pause repas, je l'ai installée sur le serveur TSE en quelques minutes, merci Windows, tu es mon ami. 

 

 

 

Programmation : ce sera scratch

mercredi 25 mai 2016 à 08:00

Comme j'aime souvent à le rappeler à mes collègues, il y aurait des rumeurs selon lesquelles j'enseignerai dans ce lycée. Une blague qui m'amuse toujours quand on vient me chercher en salle de classe pour un vidéo projecteur qui ne s'allume pas. Il se trouve donc que je réfléchis quand même au langage de programmation qu'il va bien falloir utiliser l'an prochain avec les élèves de 4/3, joie dans la maison éternelle. Ce qui est intéressant quand on fait une veille pédagogique c'est parfois la redondance d'information, une veille tout court en fait. Quand on voit sortir quarante fois une actu ça finit par lasser mais ça permet de comprendre qu'une information a de l'importance. Dans une veille pédagogique, quand on voit sortir en masse une même info, ça commence à devenir une tendance, la tendance en ce moment c'est scratch. Comprenez que dans la boule de cristal qu'on appelle référentiel, la liberté est de mise, un peu trop d'ailleurs, si bien que rien n'est imposé et c'est à l'enseignant de choisir ce qu'il va faire ou pas, jusqu'à ce qu'un inspecteur lui dise que ce n'était absolument pas ça. Le manuel Sesamaths cycle 4, qui sera certainement notre livre pour l'année prochaine, limite le risque d'ailleurs en proposant lorsqu'il y a de l'algorithmique, trois possibilités : python, scratch, et du pseudo code pour les gens qui n'auraient pas forcément accès à la salle informatique. 

J'avais évoqué le langage linotte à une époque, l'interface du programme faisait peur, là j'ai pu faire bouger le chat en moins de 2 minutes, si c'est un chat. C'est coloré, la prise en main est évidente, et comme précisé plus haut on voit apparaître un maximum de tutoriaux sur la toile, le fait que le sujet 0 de mathématiques soit écrit avec scratch me conforte dans ce positionnement. 

Comme vous pouvez le voir, on retrouve le même principe que linotte c'est à dire qu'on utilise des expressions en français pour programmer, avancer, tourner et j'en passe. Il suffit de faire un drag and drop de ces expressions pour créer le programme. 

  1. Pour l'instant j'en suis au point 0 de la réflexion, à savoir le choix de l'outil. 
  2. A mes heures perdues (rires dans la salle), je vais commencer à trouver des exemples simples pour que je puisse faire moi même la prise en main de l'outil. Le souci étant toujours le même, on ne sait pas trop jusqu'où on peut aller avec le jeu d'instructions donné.
  3. Attendre que le référentiel officiel sorte et comprendre réellement le niveau demandé
  4. Écrire le cours et les exercices.

Je crois qu'on peut le dire aisément, tout ceci ne prendra pas plus de dix minutes, trop facile le métier de prof.