PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Hard disk #******* is protected by a password. Enter the password or press ESC to exit. (Disk remains locked if ESC is used)

jeudi 27 avril 2017 à 08:00

Je répare de plus en plus d'ordinateurs d'élèves ces derniers temps. Le petit Kenzo de seconde GT à qui je fais une dédicace car il voulait une dédicace ainsi qu'au Boulet son fidèle compagnon, me faisait remarquer que je devrais me faire payer. Comme je lui expliquais, avoir une relation financière avec ses élèves ça fait désordre, avoir une relation financière avec ses élèves au black ça fait encore plus désordre. J'accepte donc tant que ça ne me gêne pas et puis c'est quand même l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau tous les jours, alors qu'on pense avoir tout vu.

Il s'agit de la tour de la petite Elodie dite superasta, elle a le pouvoir de planter ses rastas dans l'oeil de sa voisine et de l'aveugler, c'est très surprenant, encore plus pour un chauve bien sûr. Elle m'explique qu'il y a un mot de passe sur la machine et qu'elle ne peut y accéder. Il s'agit d'un Optiplex 745, la plupart du temps quand on évoque un mot de passe c'est souvent un gamin qui a mis un code et qui ne se rappelle plus de son mot de passe sur Windows. A ce compte là vous avez deux techniques : soit vous passez par ophcrack pour récupérer le mot de passe, soit vous piratez la machine en créant un administrateur, il suffit de passer par un live CD Linux et de modifier un fichier pour mettre la commande à la place, je ne sais pas si d'ailleurs cette astuce n'est pas encore valable dans Windows 10 mais c'est une autre histoire. Ici le blocage se fait de la façon suivante, c'est une photo similaire que j'ai prise sur le net :

On pense alors à un mot de passe qui est sur le bios. Pour faire sauter un mot de passe sur le bios rien de plus simple, vous ouvrez la tour, et vous retirez la pile, sauf que ça ne marche pas, vous faites sauter le cavalier bleu et vous allumez la machine, ça efface le paramétrage du bios si bien que vous pouvez faire ce que vous voulez. J'ai pris la photo chez la taverne de John-John, qui montre un magnifique démontage et nettoyage de l'appareil.

A partir de ce moment là, on peut faire un tour sur le bios, déverrouiller l'intégralité des passwords demandés et se rendre compte que le disque dur reste verrouillé par un mot de passe. Il faut donc comprendre qu'il ne s'agit pas d'un mot de passe lié au bios mais bien d'un mot de passe lié au disque dur. En tournant quand même pas mal dans les systèmes d'entraide voici ce qu'on peut lire.

Voici donc quelques pistes si vous croisez ce blocage, n'hésitez pas à partager si vous avez une solution évidente.

Bill Gates limite l'utilisation de la technologie à ses enfants, et vous ?

mercredi 26 avril 2017 à 20:02

Gates limite l'utilisation chez ses gosses et il a raison. Déjà que les adultes ont du mal à gérer, les enfants c'est une catastrophe, ils ont besoin d'être accompagnés.

source

Lara Croft dans ton navigateur

mercredi 26 avril 2017 à 18:22

J'ai vu passé l'information chez Strak, il est important qu'il sache qu'il est le dernier shaarlieur que je suis, et je l'en félicite. Il s'agit en fait d'un clone libre du premier Tomb Raider qui tourne dans le navigateur. Alors effectivement vous allez me faire remarquer que faire tourner une PS1 dans le navigateur ça n'envoie pas nécessairement du rêve, mais quand même. C'est fluide, et pourtant je suis sous Debian, Linux, avec Firefox et une carte vidéo qui n'est faite que pour décoder de la HD.

source

Comment devenir une égérie geek en 4 minutes

mercredi 26 avril 2017 à 16:03

Il s'agit d'une jeune patineuse qui a fait sa chorégraphie sur Sailor Moon, c'est clair que ça vaut pas Philippe Candeloro en Lucky Luke ou Conan le barbare mais fallait quand même l'oser. Bon en même temps, à la technique je crois qu'elle met tout le monde d'accord, puis Sailor Moon à Tokyo c'est pas non plus la prise de risque maximum, elle aurait fait un truc sur le nucléaire, ça serait moins bien passé.

Abonnement aux commentaires

mercredi 26 avril 2017 à 10:20

Edit du matin : en essayant de répondre à un commentaire, j'ai un écran blanc depuis la partie administration. on appelle ça dans le jargon un travail d'amateur ou un code de Bronco. Je viens de remonter à notre légende du dimanche l'anomalie, je connais sa réactivité et je sais parfaitement qu'il fera la réparation pour casser autre chose.

En attendant de trouver un système pour mutualiser les commentaires et motiver mes deux comparses alterlibriste et iceman, qui ne savent pas ce qui est bon mais qui finiront par céder à force de harcèlement, j'ai mis en place le plugin de Bronco qui a l'air de fonctionner (pour une fois), en tout cas pour la partie administrateur. Vous avez désormais la possibilité de vous abonner aux commentaires d'un billet du blog ce qui vous évitera de revenir voir si quelqu'un a écrit quelque chose. Cela se présente de la façon suivante et à priori vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous en avez marre.

Bronco répond ici à une problématique qui devrait faire partie des fonctionnalités de base de pluxml, et nous pouvons tous lui dire merci.