PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Nocturnal Animals

mercredi 10 mai 2017 à 07:28

Pas évident à pitcher mais on va essayer quand même parce qu'on est courageux. C'est l'histoire d'une femme Amy Adams, pas forcément heureuse en ménage qui reçoit le bouquin de son ex mari Jake Gyllenhaal. On va donc dans le film avoir une histoire double, jouée par les mêmes acteurs : celle du bouquin, la vraie vie. Le bouquin est une horreur, c'est l'histoire d'un homme dont la femme et la fille sont enlevés sur la route, un truc remuant et qui remue l'ex femme qui se met à réfléchir sur sa propre vie. Bien joué, passionnant, à voir.

 

 

Faut pas lui dire

mercredi 10 mai 2017 à 07:03

C'est l'histoire de quatre cousines, et la petite dernière va se marier avec Arié Esmaleh qui en fait la trompe avec un autre homme. Elles le découvrent mais ne lui disent pas, d'où le titre faut pas lui dire qu'on pourrait appeler faut pas le voir, parce que c'est quand même pas formidable. On sent qu'il y a quand même un vrai travail pour essayer de lancer la carrière de Jennifer Bartoli qui n'est pas plus mauvaise qu'une autre et qu'on sent particulièrement à l'aise dans ce film qui fait penser à une première partie de soirée de TF1, comme la Starac ou The Voice. Pour le reste, c'est une comédie sur les relations entre les hommes et les femmes, les secrets, enfin bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Quelques minutes après minuit

mardi 9 mai 2017 à 21:30

C'est l'histoire d'un gamin dont la mère va mourir d'un cancer, même si elle lui dit que tout va bien et qu'on va faire sur elle de nouveaux essais pour la guérir, lui refuse la vérité même s'il voit que ça va plutôt mal. Il s'enferme dans un monde imaginaire où il aurait invoqué le gros arbre à côté de chez lui, cet arbre alors lui dit qu'il va lui raconter trois histoires, le gamin devra lui raconter la quatrième. On est donc dans un film qui mélange le fantastique, le dessin animé pour les histoires et bien évidemment le drame. J'ai pensé à Extrêmement fort et incroyablement près quand j'ai vu le film, avec le gosse pris aux tripes, le côté dramatique bien sûr et comme ce film, j'ai beaucoup apprécié, c'est vraiment réussi avec des effets spéciaux qui claquent et des gens qui jouent très bien.

Je dis ça, je dis rien

mardi 9 mai 2017 à 08:00

Colargol l'ours qui chante en fa en sol, en do dièse et mi bémol a donné une liste de logiciels permettant de récupérer du flux RSS sans passer par un service propriétaire, privateur de la mort qui tue et que RMS dénonce. Je suis utilisateur de Kriss Feed, je ne m'en cache pas, j'ai une fascination pour Tontof qui finalement offre le logiciel le moins complexe, mais aussi le moins bancal, le truc qui marche. Kriss Feed, on prend, on dézippe, on met dedans, ça fonctionne, on est content.

Même si à pas grand chose mon lectorat c'est du poweruser, tout le monde n'est pas du poweruser et je suis quand même étonné d'avoir 300 personnes (SPARTIATES !!!) qui utilisent du feedly, de la même manière je regardais chez Frédéric Bezies qui n'achèterait malheureusement pas un MAC, ça viendra comme nous tous, c'est une question de temps, c'est 600 personnes qui le suivent par feedly ce qui est quand même vraiment, mais vraiment étonnant. On a du lectorat pur jus de Linuxiens qui aime voir des distributions se faire violenter, comment se fait-il que ces gens là ne soient pas sur d'autres technologies que sur du propriétaire ? Il doit y avoir du libriste avec quelques cadavres dans les placards, des twitters, des facebooks et j'en passe.

Alors effectivement, je sais que j'ai quelques profs qui me lisent comme ils peuvent et pour eux, il faut bien essayer de trouver quelque chose. J'ai regardé ce matin sur mes pages orange. Orange ne prend pas le php, donc ça veut dire que orange ne peut pas faire Kriss Feed. Il m'a fallu quelques secondes pour trouver une masse d'hébergeurs gratuits, un exemple parmi d'autres.

C'est peut être aussi l'occasion de se lancer dans de l'hébergement et d'envisager de se passer de quelques bricoles parce qu'effectivement comme précisé plus haut, si vous êtes nombreux à utiliser Feedly service qui utilise du RSS, donc une niche, qu'est ce que ça doit être pour le mail, pour le stockage et le reste. Notez que je ne juge pas les outils que vous utilisez tant qu'ils ne me nuisent pas, Feedly me veut du mal.

On va donc partir du principe que ça y est, vous êtes un grand garçon et vous allez vous lancer dans l'agrégation RSS comme un vrai bonhomme. Kriss Feed a le souci d'être austère et mono-utilisateur, tout le monde ne peut pas aimer ce que je peux comprendre, j'ai donc fait une petite passe sur quelques agrégateurs et malheureusement on se rend compte que tous les chemins mènent à Kriss Feed. Miniflux, propose une version payante à 15 dollars l'année ce qui peut être une alternative. Le logiciel reste intéressant, avec des mises à jour qui se font de façon très régulière, j'ai néanmoins toujours un problème avec ce logiciel en mode déplié, le focus quand on fait défiler ne se positionne pas au bon endroit, donc c'est la pagaille au bout d'un certain nombre d'articles, c'est un vieux bug qui traîne et qui n'a toujours pas été corrigé.

Il est à noter que le logiciel est multi-compte, je n'ai pas regardé le principe mais ça doit être formidable. J'ai fait ensuite une passe sur Selfoss qui est certainement le logiciel le plus original puisqu'il permet d'agréger des flux twitter, youtube ou facebook. Deux choses me gênent avec ce logiciel, il est codé par celui qu'on appelle le traître, c'est à dire le développeur de rss-lounge la véritable alternative à l'époque à Google Reader, il a abandonné son logiciel au profit de celui-ci pas forcément meilleur. La seconde chose qui me dérange particulièrement c'est l'absence de configuration évidente dans le programme, pour importer un flux opml, il faut aller sur une page cachée, monsite.com/opml. Je ne vois pas ce que ça coûtait de faire un panneau de configuration. Du fait du manque d'intuitivité pour ce logiciel, je n'ai pas creusé plus loin.

Passage obligatoire à FreshRSS qui est certainement le logiciel le plus abouti et dans son paramétrage et dans les options puisqu'il propose jusqu'à des statistiques d'utilisation. FreshRSS et moi, c'est un problème qui est difficile à expliquer, mais il me fait mal aux yeux. J'ai beau essayer de bouger le paramétrage dans tous les sens, ça ne marche pas, je n'ai jamais réussi à accrocher. J'ai voulu quand même regarder l'interface mobile et là c'est la surprise.

Le comportement est assez étonnant, si j'essaie de valider, il me fait apparaître mon login en rouge, comme si c'était une erreur, et me force à écrire un truc dedans. Je suspecte que c'est très fortement lié à Windows Phone car quel que soit le navigateur utilisé, j'ai le même comportement. Alors oui, vous allez me dire, Cyrille tu es bien gentil à taquiner tout le monde avec les technos propriétaires, mais tu te doutes bien qu'avec ton Windows Phone et les 1% d'utilisateurs, tu fais rigoler. Cela dit, reconnaissez tout de même que c'est la faute à pas de chance, il suffit que j'essaie un truc pour que ça tombe en carafe.

J'aurai pu évoquer d'autres lecteurs RSS, mais ils réclament une base de données ce qui me gonfle, donc je ne les évoquerai pas. Quand je vois les problèmes rencontrés lors d'installations très brèves, je me dis que je peux comprendre pourquoi les gens s'orientent vers des solutions propriétaires. Enfin je dis ça, je dis rien.

Haven

lundi 8 mai 2017 à 19:07

Haven est une bande dessinée d'heroic fantasy on ne peut plus classique, prévue à l'origine en quatre tomes mais achevée en trois tomes. Ce détail qui n'en est pas un a son importance, Jacques Lamontagne qui scénarise les albums fait la performance de balancer cinquante pistes différentes dans les deux premiers albums et réussit à terminer sa série en dévoilant tout sur le dernier sent que ça sente trop l'arrache. Le scénario est assez classique, on a une ville qui est coupée du monde et théoriquement si on va vers la forêt, on meurt des vapeurs toxiques. Haven est un gars de la caste du bas qui vole la caste du haut pour le bien être des plus pauvres, il se fait attraper et on l'envoie vers l'extérieur, il survit. Il survit et il va croiser deux personnages, une fille poursuivie par son père qui veut la tuer, un mystérieux type super costaud à la recherche d'un trésor. Assez réussi, dynamique, à lire.