PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Rythmes scolaires : les maires vont se (re)prendre la tête...

mardi 16 mai 2017 à 07:05

La méthode Macron est particulièrement intéressante puisqu'elle consiste à déplacer une guerre qui aurait pu avoir lieu entre un ministère de l'éducation qui n'existe pas encore et les enseignants, entre les écoles et leur mairie. C'est bien de laisser le choix, seulement le problème c'est que les enseignants vont subir, les associations et les personnes qui ont été embauchées pour ce temps périscolaire quand les mairies vont disposer. Le maire, lui c'est pas difficile, il a des millions de trucs à payer, s'il peut faire l'économie d'une après midi complète de périscolaire, ben il va la faire et rebasculer pour les quatre jours.

A l'époque quand la réforme des rythmes est arrivée, tout le monde a gueulé et à juste titre car on faisait se lever les gosses un jour de plus. Les parents se sont adaptés et on voyait d'ailleurs avec un certain amusement pour ma part, des collègues qui auraient tué père et mère pour leur mercredi matin revenir au boulot. Le problème, le vrai, c'est que tout le monde a réussi à prendre ses dispositions, dans quelques mois, les parents qui bossent, les maires, les profs, les enfants, et nombre d'intervenants vont devoir encore tout changer en dépit du bon sens c'est à dire imaginer que tout faire à l'arrache est une logique scolaire. Le temps scolaire, c'est un autre temps que celui du monde dans lequel nous vivons, c'est un temps qu'il faudrait qu'un jour on apprenne à préserver. Le gars qui aura compris ça, aura peut être compris un peu l'école.

source

Un quand ça veut pas, ça veut pas

lundi 15 mai 2017 à 08:00

Bon j'ai finalement transformé le mini-PC en Openmediavault, du provisoire qui va certainement durer, mais on y reviendra. Ce week-end, on a eu la bonté de me laisser trois ordinateurs, joie dans la maison éternelle. Le mari d'une collègue a vu son ordinateur sur facebook se mettre à lui hurler qu'il était contaminé et qu'il allait recevoir 600 millions de virus. La machine est un ordinateur portable sous Windows 7, mais il s'agit d'un ordinateur d'entreprise c'est à dire que l'ordinateur était rattaché à un domaine. Il a pu conserver cet ordinateur alors qu'il est parti à la retraite, il a tout laissé en place. Première chose j'ai voulu télécharger malwarebytes ou autre, une solution Symantec verrouillait tout, impossible de faire quoi que ce soit sur l'ordinateur, si bien que j'avais un peu de peine à penser qu'il puisse être contaminé. J'ai sorti la machine du domaine, j'en ai profité pour perdre le user mais pas les fichiers, j'ai hacké la machine pour créer un compte administrateur. A ce moment là je me dis que je vais pouvoir faire sauter la protection Symantec et faute à pas de chance, décidément, il me demande un mot de passe pour faire sauter le truc. Je vais dans la base de registre je pulvérise tout ce qui est Symantec, j'ai plein d'erreur et un peu de lecture m'amène à : CleanWipe. Cleanwipe est un outil qui permet de faire le grand ménage dans les outils Symantec que vous ayez un mot de passe qui protège ou non. Pour récupérer le user, il suffit de créer un nouveau compte et d'écraser avec le contenu de l'ancien user, ça marche tout seul. Pour la petite histoire, adwcleaner et malwarebytes ont trouvé du virus à toc, ce qui signifie que malgré le verrouillage de compétition de la machine, elle a pu être contaminée. Toujours aucun problème pour la passer à Windows 10 avec Media Creation Tool. Après le passage à Windows 10, un coup de ménage dans les fichiers temporaires et c'est 50 Go de récupérés.

Une tour, elle s'allume, pas d'image. Je débranche la RAM, pas de bip, je sors la carte mère du boîtier, je la monte sur un carton, pas mieux, j'en déduis que la carte mère est HS. Une collègue a un ordinateur portable qui a un comportement étrange, la machine fonctionne plus ou moins mal, mais va se mettre à bloquer avec la souris qui reste encore en activité ce qui exclut pour ma part un problème de RAM. Ça se confirme d'autant plus qu'avec un live CD de Xubuntu ça passe sans aucun problème. Je monte un SSD à l'intérieur, et je lance une installation de Windows 10. Blocage 41%. Je change de port USB blocage à 93%. Je mets un Windows 7, j'arrive à finaliser l'installation, je fais monter en Windows 10, ça bloque à 32%, j'en déduis que le problème est bien plus profond que ça, carte mère de morte, connecteur SATA ou une variante.

On ne peut pas gagner à tous les coups.

De l’importance de bien choisir son instance Mastodon

lundi 15 mai 2017 à 07:23

C'est bien fait, c'est bien écrit, et ça couvre l'intégralité de la problématique : technique et éthique. Tout le monde ne peut pas être le propriétaire d'une instance mastodon parce que c'est du travail, c'est un coût, j'ai envie de dire que c'est un métier quand on voit la cyberattaque mondiale, choisir une instance mastodon c'est justement faire un choix c'est à dire c'est aller chez quelqu'un et respecter ses règles car non seulement le gars prend les risques mais doit aussi les assumer, enfin une instance mastodon ça a un prix, et il faut bien que quelqu'un paye. De façon très synthétique j'aurai tendance à dire qu'on retrouve exactement les mêmes problématiques que pour diaspora*, qu'on retrouve d'ailleurs les mêmes problématiques de modération que pour n'importe quelle réseau social, à la différence c'est que ces grosses sociétés peuvent laisser couler des torrents de haine, elles ne sont pas inquiétées. Je suis persuadé par contre que si problème il y a avec une instance, son administrateur ira rejoindre la même cellule du célèbre désanusseur de Montargis.

Si vraiment vous voulez perdre sainement votre temps, montez un blog !

source

Lancelot

lundi 15 mai 2017 à 07:17

En 2017, il faut quand même reconnaître qu'Arthur et les chevaliers de la table ronde, on a quand même fait largement le tour, à part la série parodique télé d'Astier, difficile d'être innovant et pourtant ils l'ont fait. Imaginez qu'en fait Lancelot, et bien c'était une femme. On ne s'en rend pas compte au premier abord, parce que la magie de Viviane couvre sa féminité et lui donne l'apparence d'un homme. Imaginez alors les relations très tendues entre Arthur et Guenièvre ... C'est bien dessiné, ça se laisse lire, mais c'est vraiment n'importe quoi. Je pense que certaines légendes, il faudrait les laisser en jachère et revenir voir dans une trentaine d'années pour savoir si on peut les réutiliser.

Le groupe de rap NTM va remonter sur scène pour ses 30 ans en 2018

lundi 15 mai 2017 à 07:15

Qu'on aille surtout pas imaginer que c'est purement commercial, que les deux hommes s'adorent et crevaient d'envie de remonter sur scène ensemble. Bon ce n'est pas moi qui vais me plaindre ça fera de belles images, et ça montrera qu'à 50 ans on a toujours la forme.

source