PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Blog : Montgallet est mort, une époque aussi

lundi 3 juillet 2017 à 08:59

J'ai connu la Rue Montgallet entre 2000 et 2003 à l'époque où j'étais codeur pour la BNP. C'était comme le décrit Didier un peu le paradis pour le geek de l'époque, on y allait notamment avec mes collègues pour acheter des CD et des DVD à pas cher, je me rappelle du plaisir que je pouvais prendre à faire la rue en entier pour trouver ma carte graphique quelques francs moins chers. A cette époque, l'internet ne pouvait pas s'aligner sur les prix, le client n'était pas roi, le client se soumettait à la rue et à ses coutumes. Les queues devant les magasins, cette femme qui tapait au clavier comme dans un film de karaté asiatique ou ces petits blancs qu'on mettait à la vente, un esprit, une âme. Dans le contexte évident de notre époque, un monde du PC qui quand même en prend un coup, un internet tout puissant, la fin d'une époque comme on dit.

source

Ah ben finalement pas le retour de Redobackup, clonezilla tout puissant

lundi 3 juillet 2017 à 08:00

Le passage aux nouvelles versions de Redobackup n'aura pas résolu tous les problèmes. La nouvelle version de Redobackup me permettait de booter sur des postes sur lesquels étaient installés debian stretch mais ne me permettait pas de réaliser le clone. Je pense que ça devait bloquer au niveau de la copie du swap. Ce qui est certain c'est qu'avec ce passage à stretch quelque chose s'est produit, quelque chose de suffisamment important pour que le logiciel ne fonctionne plus correctement. J'ai donc perdu pas mal de temps, je me suis énervé, j'ai sorti clonezilla qui a planté de façon systématique au moment du clonage. Il serait aisé de tomber dans le Linux c'est de la merde, on va juste revenir sur ce qui me paraît quand même assez important. Mon live USB fabriqué par etcher plante, le live USB fabriqué par unetbootin passe, alors que jusqu'à maintenant etcher n'a jamais failli. J'évoquais la difficulté dans un temps réduit de se lancer dans l'étude des bonnes solutions car il y a toujours avec Linux un bug inattendu qui va être bloquant et même si on va avoir la joie comme quand on a compilé son pilote audio de voir le truc qui marche, on se rend compte qu'on n'a absolument rien fait.

La solution donc que j'utilisais jusqu'à maintenant Redobackup tombe à l'eau, le développement officiel d'ailleurs est mort, je passe désormais pleinement à Clonezilla. Dans la foulée des trucs qui sont morts et qui marchaient il n'y a pas si longtemps, l'iso vieille comme le monde qui permettait de réparer grub, boot repair. J'ai réussi à faire quelques clonages de façon aléatoire avec Redobackup, il est incapable de copier Grub, donc passage par boot repair qui affiche qu'il a réparé mais il n'en est rien. Désormais quand vous voulez réparer vous passez par le disque debian, les options avancées, rescue mode, monter la partition qui va bien et réinstaller Grub c'est rapide. Clonezilla ça reste donc particulièrement moche mais très efficace, et surtout très rapide, une restauration sur un poste c'est moins de 10 minutes.

En une journée on aura passé à peine 16 postes et cela s'explique de façon assez simple. Le temps perdu à trouver ma solution de clonage entre autres. Bon ce n'est pas inintéressant car cela permet aussi de se remettre à la page et de savoir vers quoi on s'oriente, de faire le tri dans les solutions et ce n'est pas rassurant en monoposte c'est clonezilla ou clonezilla. Réaliser que j'avais des ordinateurs qui étaient avec des disques durs de 80 Go, de 40 mais aussi des ordinateurs qui sont en i386. Car, on fait du vieux pour se connecter à du Windows, si bien que j'ai des posts qui datent d'il y a plus de 15 ans et qui sont en 32 bits. Je prends par contre le temps de faire propre et de stocker les différentes images correspondant aux différents ordinateurs sur un serveur. Comme je l'ai expliqué, je fais tout à l'arrache mais homogène quand même puis ensuite je vais me lancer dans de vraies solutions de déploiement.

Je suis en fort décalage temporel, vous savez ma fameuse analogie du gars qui arrive à sortir de l'immeuble qui explose, la fameuse course contre le temps, je suis en train une fois de plus de gagner la bataille, vous verrez donc cet article samedi alors que je viens de l'écrire mercredi après-midi. demain, donc jeudi je suis de surveillance au brevet des collèges, il nous manque 8 ordinateurs pour finir la salle des vistas. C'est main innocente qui va s'y coller et s'il maîtrise redobackup, clonezilla est une découverte. C'est donc pour une fois moi qui tient la caméra et lui qui s'y colle.

Clonezilla from Cyrille BORNE on Vimeo.

PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE

dimanche 2 juillet 2017 à 09:06

Le rire jaune est un Youtubeur humour qui est très drôle, et que je trouve très sain. C'est un gars qui a démarré Youtube il y a bien longtemps et qui joue sur l'autodérision, être asiatique, étudiant en école d'ingénieur (il ne l'est plus), vivre chez ses parents. Il ne joue pas la langue de bois, parfois tombe dans l'humour très gras mais c'est très drôle. Il a fait une vidéo qu'on peut globalement utiliser en cours sur les risques de l'internet en partenariat avec la CNIL et la MGEN. Vous pouvez parcourir sa chaîne, la vidéo sur la monétisation par exemple est très pertinente.

Réouverture d'un forum

dimanche 2 juillet 2017 à 08:00

Ouvrir un forum en 2017 c'est n'importe quoi, je dirai pas plus que de tenir un blog à la même époque. Le forum reste pour moi un moyen de communication privilégié avec les gens que je maintiens sous une forme ou sous une autre depuis maintenant plus de quinze ans. J'avais fermé le forum mybb car c'était un outil qui n'était pas adapté, il ne l'est toujours pas, je n'envisage pas aujourd'hui en 2017 pour être en lien avec une communauté quelle que soit sa taille, de ne pouvoir y accéder que d'un ordinateur et pas d'un smartphone. Oui les solutions existent, leloo dirait tapatalk mais c'est un logiciel supplémentaire de plus pour un service de plus, je n'y vois donc aucun intérêt. 

Avec un forum qui n'était pas actif, des moteurs de forum qui ne donnaient pas satisfaction sur de nombreux points, le responsive moisi mais aussi les très nombreuses fonctionnalités pour gérer des communautés colossales et pas les petits groupes, j'avais fait le choix de me tourner vers humhub un outil pour créer son réseau social personnel. Très bon outil, un peu lourd peut être parfois mais j'ai réussi à le casser ce matin en supprimant un espace et un profil membre. Pas une casse violente, mais une casse quand même, j'ai explosé la recherche qui peut être reconstruite de façon manuelle si on a un accès SSH ce qui n'est pas le cas avec mon mutualisé, je n'ai jamais demandé. J'ai réussi à réparer plus ou moins mal mais en parallèle j'ai regardé les solutions dans les forums. J'ai opté pour Vanilla, qui est un moteur de forum opensource qui existe depuis de nombreuses années mais que je n'avais jamais testé. J'ai commencé par regarder mybb qui n'a toujours pas sorti sa 2.0, j'ai installé un SMF, j'avais un spam en moins de 10 minutes après l'installation et j'ai lancé le Vanilla sans trop y croire.

Je me suis largement habitué à la dimension sociale de humhub avec ce côté message perdu au bout d'un certain temps, je trouve que c'est plus dynamique que la forme traditionnelle des forums et c'est d'ailleurs celle qui est proposé dans le très populaire discourse, le moteur de forum qui a la côte. J'ai été très étonné de voir que Vanilla proposait plusieurs vues dont la présentation sous forme de discussions ou la présentation classique ce qui permettrait un retour en arrière sans tout casser.

La solution me permet donc de faire ce que je faisais depuis des mois, maintenir le contact avec des camarades de jeu, elle me permet de rouvrir au "grand public", à moduler quand même. Ce sera l'occasion pour vous peut être de m'interpeller sur d'autres thématiques que celles que nous avons dans le billet de blog, d'échanger, de changer peut être le monde.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le projet flatboard qui continue de très bien avancer avec des choix vraiment intéressants et originaux comme tout simplement se baser sur l'anonymat, l'absence de base de donnée faisant de lui un projet à part. Néanmoins le projet est jeune, moi je suis vieux, le développeur même s'il fait les choses sérieusement a précisé qu'il s'agissait d'un projet expérimental.

Voilà, vous pouvez vous inscrire, les portes sont ouvertes à l'adresse habituelle : cyrille-borne.com/forum

Rani

samedi 1 juillet 2017 à 16:00

Rani est une bande dessinée de Jean Van Hamme et qu'on n'aime ou pas, l'homme sait raconter des histoires même si quand même il tombe parfois dans le facile. C'est l'histoire d'une jeune femme belle et rebelle, une batarde qui a été reconnue par son père tout de même et qui va hériter à la place de son frère, un méchant, un coureur, et j'en passe. Dans le premier tome un terrrrrrrrible complot va être mis en oeuvre pour la faire accuser du meurtre de la mère de sa meilleure amie si bien qu'elle va vivre une aventure à la n'importe quoi, la prison, la vie de brigand, l'enfermement dans une maison close qu'elle finira par diriger et j'en passe. Rajoutons à ça de nombreux amants de tous les bords et on obtient une série à la Van Hamme c'est à dire du grand n'importe quoi, mais du n'importe quoi captivant.