PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Ubuntu - Ajouter son instance Nextcloud dans les comptes de synchronisation

lundi 27 mai 2024 à 09:00

Ubuntu propose depuis plusieurs versions la possibilité de se connecter à différents services en lignes (Via les Paramètres > Comptes en lignes) comme Google, Microsoft Exchange, ou encore Nextcloud. Et c'est ce dernier type de connexion qui nous intéresse.

Un tutoriel complet : title="Configuration de l'accès Webdav à Nextcloud chez Zaclys">Configuration de l'accès Webdav à Nextcloud chez Zaclys a été fait.

Le mieux est de générer un mot de passe spécifique qui sera utilisé par l'application Section Managing devices de la documentation en anglais de Nextcloud.

Client lourd versus connexion Webdav

On ne parlera pas ici de l'usage d'un client lourd de synchronisation Nextcloud (qui permet de synchroniser un ou plusieurs dossiers et fichiers locaux) mais le fait de travailler directement sur le serveur depuis la version fichier.

Là où le client lourd permet de travailler en mode hors-ligne (et la synchronisation à la prochaine connexion en ligne permet d'actualiser l'état des dossiers et fichiers), la connexion via le protocle Webdav (et l'option de connexion native d'Ubuntu) permet de travailler directement sur le serveur Nextcloud via Nautilus.

Pour rappel, Nautilus est l'explorateur de fichiers de Gnome. Cet explorateur affiche toute l'arborescence (les dossiers/répertoires et fichiers), du dossier "Home" de l'utilisateur (L'équivalent de Mes Documents). Nautilus permet d'accéder à des répertoires partagés sur le réseau via différents protocoles (SMB, FTP, SSH) mais aussi WebDav. C'est ce protocole qu'utilise Nextcloud avec ses clients (pour PC ou smartphone ; Documentation : Accès aux fichiers Nextcloud avec WebDAV)

Les liens vers les espaces associés aux comptes Nextcloud apparaissent dans la partie "Autres emplacements" (où on retrouve également les partages réseaux via le protocole SMB par exemple). On clique sur le dossier et on a alors un montage dans l'explorateur de documents correspondant au(x) serveur(s) Nextcloud auquel on s'est connecté.

Avantages et inconvénients de cette méthode

Avantages : on occupe moins d'espace sur le disque local vu qu'on travaille directement sur le serveur. C'est une option intéressante pour "aller vite" si on est tout seul sur une instance Nextcloud personnel.
Inconvénients : On n'a pas de copie local des fichiers (contrairement à l'application client) et donc pas de "sauvegarde locale" / double du fichier. On n'a pas la gestion des conflits... Comme on travaille directement sur le dossier en montage réseau : il faut donc que la connexion réseau fonctionne.

Cas des données de l'agenda

Comme on a connecté son compte Nextcloud à Ubuntu, on a également une synchronisation de son /ses agendas (qui sont gérés /stockés dans Nextcloud avec l'application Calendar).

Dans la barre de date et heure de Gnome, dans la partie calendrier, on a des rappels des événements de l'agenda . Les tâches sont listées dans l'application Agenda locale d'Ubuntu (Gnome). Ces agendas sont également utilisables via l'application Agenda de Gnome. On peut gérer les agendas que l'on souhaite afficher (si on a plusieurs agendas dans Nextcloud par exemple), créer des tâches etc. C'est automatiquement synchronisé avec l'agenda dans Nextcloud (dès lors que l'on est bien connecté à Internet).

Les contacts

Il faut installer l'application Contact de Gnome, GNOME Contacts pour gérer ses contacts.

Conclusion

Pour un travail basique et simple sur les fichiers et dossiers de Nextcloud, si on utilise les notifications de Gnome (pour la partie Agenda), si on n'a pas toujours un navigateur web ouvert (et la gestion des fichiers est plus simple dans Nautilus qui est conçu pour ça que dans Nextcloud qui au contraire apportera toute la partie collaborative avancée, cette fonctionnalité peut être intéressante. Dans tous les cas, elle a le mérite d'exister.

A voir dans un prochain tutoriel, la synchronisation des contacts et agendas de Nextcloud au sein de Thunderbird.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #21

lundi 27 mai 2024 à 00:01

Pour la 21ème semaine de l'année 2024, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Etudes de veille du marche de support logiciel libre de l'administration française

mercredi 22 mai 2024 à 12:01

Dans le cadre du marché de support au logiciel libre au bénéfice de l'administration française et piloté par la DGFiP, des études de veille sont réalisées. Les études réalisées sur des sujets proposés par les administrations peuvent être de nature stratégique avec comme objectif de déterminer le niveau de maturité de l'offre en logiciels libres sur un domaine fonctionnel précis, tandis que les veilles plus techniques vont comparer point à point au moyen d'une grille fonctionnelle les logiciels existants du domaine. Au final Les conclusions d'une veille sont susceptibles de motiver l'inclusion d'un logiciel dans le périmètre du marché de support interministériel.

Dans le cadre de ses missions de service public, l'administration publie ces veilles sous la forme d'un document au format bureautique ODT sous licence creative commons [Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France (CC BY-SA 2.0 FR)](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/)

Le lien vers les différentes veilles réalisées et publiées en ligne est le suivant https://gitlab.adullact.net/marche-sll/etudes-de-veille

Je vous laisse parcourir cette page et profiter de ce contenu d'intérêt général.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Nextcloud, second facteur d'authentification (2FA) et code de récupération

mercredi 22 mai 2024 à 11:45

Introduction

Un deuxième facteur d'authentification, en plus du mot de passe, permet une meilleure sécurisation d'un accès à un compte sur une application et Nextcloud n'échappe pas à cette bonne pratique. Je ne détaillerai pas ici, sur la mise en place de la double authentification, je vous renvoie à la page de documentation utilisateur en français de Nextcloud sur le sujet

Cette page explique comment générer des codes de récupération pour pouvoir se connecter tout de même en cas de perte du 2ème facteur (physique ou logiciel).

La génération de ces codes doit être idéalement faite lors de la mise en place de la double authentification, mais il peut arriver qu'on oublie de le faire, qu'on perde ces codes (qui une fois générés doivent être soigneusement protégés - dans un contenant chiffré par exemple - et sauvegardés). Et le jour où on en a besoin, on ne les a pas. Dans ce cas, comment faire ?

Plusieurs possibilités

Un administrateur a accès à l'interface de gestion de Nextcloud

Dans le cas où on est plusieurs sur une instance Nextcloud, on peut définir plusieurs personnes comme ayant les droits administrateurs, installer l'application "Impersonate". L'application permet à un administrateur, depuis l'interface de gestion des comptes, de prendre l'identité d'un autre utilisateur et d'ainsi pouvoir accéder au paramétrage du compte du dit utilisateur. On peut alors demander la génération de code de récupération et les fournir à l'utilisateur.

Ne marche pas si on est le seul administrateur et que ce compte administrateur a un 2ème facteur d'authentification... auquel on n'a plus accès.

La solution ? La ligne de commande

Depuis la ligne de commande (avec l'outil occ), il est possible de gérer la double authentification des utilisateurs de Nextcloud. C'est dans la documentation administrateur, en anglais, que l'on trouve quelques explications et commandes, dont celle permettant de désactiver la double authentification (ce qui doit être fait de façon temporaire, l'utilisateur devra alors la remettre ou l'administrateur lui forcer).

Il faut effectivement désactiver la double authentification, il semble qu'il n'y ait pas d'options en ligne de commande pour regénérer des codes de secours.

Je mets ici quelques commandes :

user@nextcloud:/var/www/nextcloud# sudo -u nextcloud php8.1 occ twofactorauth:state genma Two-factor authentication is enabled for user genma Enabled providers: - backup_codes - u2f Disabled providers: - totp

Les options possibles de cette commande étant :
twofactorauth:cleanup
twofactorauth:disable
twofactorauth:enable
twofactorauth:enforce
twofactorauth:state

Les noms en anglais sont assez explicites.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #20

lundi 20 mai 2024 à 00:01

Pour la 20ème semaine de l'année 2024, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires