PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le bordel de l’info #18

vendredi 3 août 2012 à 08:50

Salut bande de cigognes ! Vous en avez de l’la chance !! A l’heure ou les maisons font de la luge, à l’heure ou le nouveau Furby traumatise une nouvelle génération de bébé innocents, bref à l’heure ou les étudiants en physique pownent batman, vous êtes peinards, dans vos chaussettes (propres) à vous taper une (tardive) tranche du bordel de l’info n°18 !

 

Houlala yen a du retard a rattraper, bon je vais filtrer  à mort j’ai presque 50 news dans les tuyaux :D

 

Raspberry PI ~ 04 : Configurer en serveur

mardi 31 juillet 2012 à 19:36

 

Maintenant que nous avons installé le système d’exploitation Raspian sur notre Raspberry PI (Raspian n’étant autre qu’une distribution linux spécialement conçue pour le Raspberry PI) et que nous nous sommes logué (sisi, rappelez vous des identifiants par défauts –> login : pi , mot de passe rqspberry) nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses !!

En premier pensez à changer votre mot de passe administrateur :

sudo passwd su

Puis faire un ptit update de vos paquets :

sudo apt-get upgrade
sudo apt-get update

Une fois ceci terminé, nous allons installer d’une traite apache (un serveur HTTP permettant de publier du contenu Html sur le web), PHP (langage serveur permettant le traitement dynamique d’informations) et MySQL (une base de donnée).

Certains seraient tenté d’installer directement le paquet lamp-server qui englobe tous ces paquets, grossière erreur, le Raspberry ne l’entendrait pas de cette oreille, il vous faut donc installer les paquets séparément (mais en une seule ligne)

sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql

Après quelques petites questions d’usage, votre serveur web est en place, pour le tester rien de plus simple, tapez la commande :

ifconfig

et repérez l’adresse IP réseau de votre Raspberry pi (très certainement une adresse commençant par 192.168.*.*)

Tapez cette adresse depuis un autre ordinateur banché sur le même réseaux local et TADDAA!! It works !

nb : si vous n’avez pas d’autres pc sur le réseau, passez en mode graphique sur votre Raspberry PI.

startx

Puis ouvrez le navigateur installé par défaut et tapez l’adresse suivante :

http://127.0.0.1

Notez qu’a partir de maintenant, toutes les pages situées dans le dossier /var/www de votre Raspberry PI seront accessibles via l’adresse réseau tapée (uniquement depuis votre réseau) ou via l’adresse WAN (votre adresse extérieure) une fois que vous aurez débloqué le port 80 sur votre box/routeur pour l’adresse réseau du Raspberry.

Pour plus d’information sur apache, MySQL et PHP je vous invite a lire la doc d’ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp nous ne traiterons pas plus en détail de cette partie étant donné qu’il ne s’agit pas de quelque chose de spécifique au Raspberry PI (libre a vous de m’envoyer vos questions par mail ou par commentaires pour ceux qui ne connaissent pas).

Je vous conseille également l’installation du célèbre paquet phpMyAdmin, script php permettant de gérer facilement votre base de données MySQL depuis l’adresse http://votre.ip/phpmyadmin :

sudo apt-get install phpmyadmin

(Le login par défaut est root et le mot de passe est celui que vous avec renseigné lorsque vous avez installé MySQL)

Dans le prochain mini tuto sur le Raspberry PI, nous parlerons boitier pour les riches, et boitiers pour les pauvres (amen) puis dans le suivant nous explorerons (si dieu le veux) la dimension domotique de cet engin a travers la découverte des ports GPIO (enfin si d’ici la je gère un peu plus en électronique, n’oubliez pas que je découvre avec vous Tire la langue)

Raspberry PI ~ 03 : Brancher et installer le Raspberry PI

vendredi 27 juillet 2012 à 21:46

 

Ca y est ! Amazon m’a envoyé mes câbles !! Entrons maintenant dans le vif du sujet : l’installation et la configuration du raspberry PI

3 Os possibles à installer

Nous allons commencer par installer sur la carte SD  (16 go pour moi, 8 go minimum conseillés) le système d’exploitation qui n’est autre qu’une distribution linux.

En gros trois distributions possibles : Debian squeeze, ARM Arch linux ou Raspian

Visiblement Debian squeeze est le plus simple a prendre en main, malheureusement c’est également le moins optimisé pour le raspberry, donc beaucoup de pertes de perfs, on peux rayer celui la .

Ca nous laisse deux Os auxquels je ne connais rien, donc a choisir, autant prendre celui qui a été “spécialement” conçu pour le raspberry j’ai nommé raspian.

Je télécharge donc raspian “wheezy” ici : http://www.raspberrypi.org/downloads

Pour l’installer sur la carte SD, j’utilise le programme utilitaire Win32DiskImager disponible ici : http://www.softpedia.com/get/CD-DVD-Tools/Data-CD-DVD-Burning/Win32-Disk-Imager.shtml

J’exécute Win32DiskImager qui me demande le chemin vers l’image de raspian (.img) ainsi que le lecteur sur lequel je veut l’installer (donc ma carte sd précédemment entrée dans le port SD de mon portable)

image

Un clic sur “write” puis sur “yes” (car un message bien flippant me disant que je pourrais perdre ou corrompre mes données de carte SD est apparus (je m’inquiète pas trop parce que quand même, il faut bien avouer que ladite carte est vierge)).

Au bout de quelques secondes (qui vont vous sembler une éternité si  vous êtes aussi fébriles que moi) l’os est déployé sur la carte.

1 carte SSD à plugger

J’enlève donc la carte SD de mon pc pour la brancher directement sur la prise prévue a cet effet située sous le raspberry.

2012-07-27 20.53.09

Je peux maintenant passer au branchement de mes câbles pour alimenter la bête !!

5 câbles à brancher

Dans le sens des aiguilles d’une montre (et en partant du câble le plus haut) nous devons brancher :

2012-07-27 20.52.16

Une fois le bousin branché et alimenté, une inquiétante lumière rouge s’allume sur le raspberry puis une jaune, puis deux vertes, et la magie opère…

…ou pas !!

En effet chez moi aucun signal vidéo n’est émis.

Après quelques recherches, cela viendrait de l’os qui se serait mal installé sur la carte, j’ai donc réinstallé raspian et ça fonctionne.

…Et j’ai eu la chance d’obtenir une console de ce type sur mon écran :

Résumé des manipulations à faire sur la console de démarrage

(source image : http://www.benji1000.net )

1 identifiant en qwerty à taper

Login : pi
Mot de passe : rqspberry (car votre clavier est en anglais a ce moment précis)

ça y est, vous êtes logué sur votre magnifique serveur et pouvez m’envoyer quelques petites commentaires narquois pour me rendre jaloux ^^

Nb: Sur les dernnières versions, raspian nous mâche le travail en nous auto-loggant et en nous proposant plein de petites options avec un joli écran de configuration bleu de la mort.

Pas très à l’aise avec la ligne de commande? Tapez startx pour lancer l’interface graphique.

Raspberry Pi - Bureau sous LXDE

(source image : http://www.benji1000.net )

C’est quand même vachement plus sympa non ? Dans le prochain tuto, nous verrons comment installer les packages nécessaires pour transformer le raspberry en serveur web.